L'abbé Pierre

 

Les paroles révolutionnaires de l'abbé Pierre


https://www.lavie.fr/actualite/solidarite/les-paroles-revolutionnaires-de-labbe-pierre-11169.php

 

Coups de gueule, méditations spirituelles, cris de colère, indignations… Les paroles vigoureuses de l’abbé Pierre n’ont pas fini de nous interpeler. Dix ans après la mort de celui qui passait son temps à réveiller les consciences endormies, elles n’ont rien perdu de leur brûlante actualité. Florilège.

sélection réalisée par Laurent Grzybowski

Publié le 19/01/2017 à 10h33, mis à jour le 19/01/2017 à 13h44 • Lecture 3 min.

PARTAGE

Abonnez-vous à partir de 1€

Je m'abonne à partir de 1€ | sans engagement

© MYCHELE DANIAU / AFP

© MYCHELE DANIAU / AFP • MYCHELE DANIAU / AFP

Sinistrose 

« Nous devons nous défier d’une sinistrose maladive qui nous ferait croire que le monde n’est qu’horreur. Ayons le courage de regarder avec un œil le mal épouvantable du monde, mais gardons l’autre œil ouvert pour contempler le reste. »

Liberté 

« L’Occident est devenu fou dans l’exacte mesure où, resté attaché à la liberté, il ne sait plus pour quoi être libre. »

Révolution 

« Je pense que la société a perpétuellement besoin d’être révolutionnée. »

Mondialisation 

« La mondialisation nous conduit, je dirais même nous contraint, à tenter de construire, enfin, un monde fraternel. »

Indifférence 

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »

La voix des sans-voix 

« La misère est muette comme le pouvoir est aveugle. Il faut que la voix des hommes sans-voix empêche les puissants de dormir. »

Réveil 

« Mes amis, réveillons-nous ! Assez d'indifférence ! C'est la guerre ! Une guerre contre la misère qui attaque l'univers des hommes. »

Banlieues 

« Dans nos banlieues, des générations de jeunes sont laissées à l'abandon, sans espoir de logement, sans projet, sans avenir. Faut-il attendre des catastrophes bien visibles, bien filmées, pour enfin se mobiliser ? »

La Loi des lois 

« Il y a une Loi avant les lois. Une loi absolue qui est la loi des lois : pour venir en aide à un humain sans toit, sans pain, sans soin, il faut savoir braver les lois. »

Du sang sur les mains 

« Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout disent avec une bonne figure "Nous qui avons tout, nous sommes pour la paix !", je sais ce que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs, c'est vous ! Quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d'inconscients, au regard de Dieu, que n'en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir. »

Message aux jeunes 

« Vous, les jeunes, heureux êtes-vous si vous voulez le bonheur de tous ! Devenez compétents. Soyez passionnés. Dominez-vous pour pouvoir être efficaces, pour être à la hauteur de cette tâche merveilleuse qui est là devant vous et qui vous montre la vraie grandeur de l'homme. Mais malheur à vous si vous ne pensez qu'à vous ! Si vous entrez dans la vie avec cette pensée stupide : «Moi, moi, moi, je veux être heureux. Je ne veux de mal à personne, je ne suis pas méchant, mais les autres je m'en fiche. Moi, ma carrière, ma réussite, mon avancement, ma fortune, mon plaisir ». Malheur à vous parce que la brutalité des bouleversements qui, déjà, ont commencé à travers le monde, brisera à coup sûr dans les années qui viennent, ceux qui auront cette stupidité de n'avoir de but que leur MOI. »

Politique 

« La politique, c'est l'art de rendre possible ce qui est nécessaire. »

Sourire

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. »

Violence 

« Il n’y a pas de violence qu’avec les armes. Il y a des situations de violence. Il y a tant d’endroits dans le monde où il n’y a plus aucune espérance, tant d’endroits où les petits sont humiliés. »

Pauvreté 

« Quand je parle des pauvres, il s’agit de cette sorte de pauvreté bien différente de la misère qui, elle, empêche d’être un homme. Il n’est pas excessif de dire qu’une certaine forme de pauvreté est la condition nécessaire pour être un homme vrai. Elle consiste à trouver insupportable d’être heureux sans les autres. »

Squat 

« Un homme a absolument le droit, s’il n’a pas de toit, s’il voit un logement vide, de l’occuper. Les squatters ont un droit moral. »

Emploi 

« L’emploi, c’est comme le pain, ça se partage. »

Agir 

« Sortons de cette torpeur qui nous écrase. Cessons de nous sentir impuissants devant tant de souffrances. Il est à la fois trop facile et trop dangereux d’attendre et de compter sur les autres ou sur l’État. Passons nous-mêmes à l’acte pour éviter que notre inaction ne devienne un crime contre notre humanité. »

 

blog

Ajouter un commentaire