Polanski : L'artiste et le violeur.

Florence FORESTI : Il y a bien longtemps déjà que j'estime grandement cette femme. Dans son registre humoristique et dans ses différentes prises de position.

Là, elle a donné dans le sublime.

Personnellement, je suis consterné par ce prix donné à Polanski et je comprends parfaitement qu'Adèle Hannael décide de quitter la salle. Le film dans lequel elle joue, bien que nominé plusieurs fois, n'a obtenu aucune récompense...C'est là que j'ai décidé d'aller chercher la liste des membres de l'académie des Césars. Eh bien, il faut chercher un moment avant de la trouver...Faut qu'ils assument maintenant. Autant que ça se sache :

file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/liste-des-membres-de-lapc-sept.201926-fevrier-2020.pdf

LISTE DES MEMBRES DE L'APC
Au 1er septembre 2019 :
M. Jean-Jacques ANNAUD, Réalisateur, Oscar du Meilleur Film Étranger, 1977
M. Charles BERLING, Comédien
Mlle Juliette BINOCHE, Comédienne, Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin, 1997
M. Pierre BISMUTH, Scénariste, Oscar du Meilleur Scénario Original, 2005
M. Bertrand BLIER, Réalisateur, Oscar du Meilleur Film Étranger, 1979
Mme Mathilde BONNEFOY, Chef Monteuse / Productrice, Oscar du Meilleur Film Documentaire,
2015
M. Ludovic BOURCE, Compositeur de musique, Oscar de la Meilleure Musique écrite pour un film,
2012
M. Serge BOURGUIGNON, Réalisateur, Oscar du Meilleur Film Étranger, 1964
M. Dominique BOUTONNAT, Président du CNC
M. Jean-Claude CARRIÈRE, Scénariste/ Producteur, Oscar du Meilleur Court Métrage, 1963
Mme Caroline CHAMPETIER, Directrice de la Photographie
M. Nicolas CHARTIER, Producteur, Oscar du Meilleur Film, 2010
M. COSTA GAVRAS, Réalisateur/Scénariste, Oscar du Meilleur Film Étranger 1970
Mlle Marion COTILLARD, Comédienne, Oscar de la Meilleure Actrice, 2008
M. Jean-Loup DABADIE, Scénariste, ancien Président de l'APC
M. Yves DARONDEAU, Producteur, Oscar du Meilleur Documentaire, 2006
M. Alexandre DESPLAT, Compositeur de musique, Oscar de la Meilleure Musique, 2015
M. Jean DUJARDIN, Comédien, Oscar du Meilleur Acteur, 2012
M. Samuel FAURE, Directeur Général de ECE
M. Michel GONDRY, Réalisateur, Oscar du Meilleur Scénario Original, 2005
M. Laurent GRÉGOIRE, Agent artistique
M. Robert GUÉDIGUIAN, Réalisateur
M. Michel HAZANAVICIUS, Réalisateur, Oscar du Meilleur Réalisateur, 2012
M. Gilles JACOB, Président d'Honneur du Festival de Cannes
M. Luc JACQUET, Réalisateur, Oscar du Meilleur Documentaire, 2006
M. Sam KARMANN, Réalisateur, Oscar du Meilleur Court Métrage, 1993
M. Philippe LABRO, Réalisateur
M. Bertrand de LABBEY, Agent artistique
M. Thomas LANGMANN, Producteur, Oscar du Meilleur Film, 2012
M. Didier LAVERGNE, Maquilleur, Oscar du Meilleur Maquillage, 2008
M. Claude LELOUCH, Réalisateur, Oscar du Meilleur Scénario 1967
M. Jean-Xavier de LESTRADE, Réalisateur, Oscar du Meilleur Documentaire, 2002
Mme Tonie MARSHALL, Réalisatrice
Mme Margaret MENEGOZ, Productrice
M. Marcel OPHULS, Réalisateur, Oscar du Meilleur Documentaire, 1989
M. Roman POLANSKI, Réalisateur, Oscar du Meilleur Réalisateur, 2003
M. Philippe POLLET-VILLARD, Réalisateur, Oscar du Meilleur Court Métrage, 2008
M. Alain ROCCA, Producteur
M. Philippe ROUSSELOT, Chef Opérateur, Oscar de la Meilleure Photo, 1993
M. Nicolas SCHMERKIN, Producteur, Oscar du Meilleur Court Métrage d'Animation, 2010
M. Dominique SEGALL, Attaché de presse
M. Alain TERZIAN, Producteur
Mme Danièle THOMPSON, Réalisatrice/Scénariste
M. Pierre UYTTERHOEVEN, Scénariste, Oscar du Meilleur Scénario, 1967
Mme Joële van EFFENTERRE, Chef Monteuse
M. Régis WARGNIER, Réalisateur, Oscar du Meilleur Film Étranger, 1993

M. Gabriel YARED, Compositeur de musique, Oscar de la Meilleure Musique écrite pour un Film, 1997

 

Je précise que Florence Foresti n'est pas revenue sur scène après cette attribution à Polanski et elle a juste tweeté "ECOEUREE".

 

Les vidéos mettent du temps à démarrer en ce moment sur youtube, même quand elles sont valides...Il faut attendre quelques secondes.

 

Aux César 2020, le discours de Florence Foresti sur Polanski surprend tout le monde.

 

"Popol", "Atchoum", "Roro": la maîtresse de cérémonie des César n'a pas ménagé le réalisateur de "J'accuse" en direct sur Canal+.

“J’ai décidé qu’Atchoum n’était pas assez grand pour faire...

REUTERS

“J’ai décidé qu’Atchoum n’était pas assez grand pour faire de l’ombre au cinéma français et au reste de la sélection” a commenté Florence Foresti sur la scène de la salle Pleyel à Paris.

CÉSAR - On attendait de pied ferme la prestation de Florence Foresti en tant que maîtresse de cérémonie des César 2020. Et en pleine polémique autour de Roman Polanski, l’humoriste a surpris tout le monde ce vendredi 28 février en multipliant les allusions au réalisateur accusé d’agressions sexuelles.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les premières références de Florence Foresti à l’affaire. Dans une vidéo introductive mettant en scène ses répétitions de discours avant le grand jour dans un personnage de “Joker”, elle n’y va pas de main morte.

“Bonsoir, bienvenue à la cérémonie des taulards!... Euh des César. Il parait qu’il y a des gros prédateurs... Euh producteurs dans la salle. Ça tombe bien, je suis bien équipée... pour signer les gros contrats ! Pour le photocall vous ferez attention à poser de face mais aussi de profil, ça peut toujours servir.”  

Une séquence humoristique qui donne le ton de la soirée. Quelques instants plus tard sur scène, Florence Foresti poursuit avec des allusions aux scandales d’agressions sexuelles dans le cinéma et notamment l’affaire Weinstein, reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol le 24 février dernier.

Elle a pour l’occasion inversé le scénario, se mettant dans la peau du harceleur, multipliant les avances auprès du chorégraphe Léo Walkcomme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

“Tu as quel âge Léo? 25 ans? 21 ans d’écart, ça va. Ça ne choquera personne ici. Tu m’attends en loge, j’ai des contrats à te faire signer. Ou alors, non tu sais quoi: tu m’attends dans la chambre d’hôtel ça sera plus simple. ”

Florence Foresti est par la suite revenue sur la difficulté à tenir ce rôle de maîtresse cérémonie en pleine polémique Polanski. Pas vraiment la soirée qu’elle avait envisagé lorsqu’elle avait accepté la proposition.

“Bonsoir mesdemoiselles, bonsoir mesdames... et -s’il en reste- bonsoir messieurs, peut-être qu’ils ont un bracelet électronique? Bienvenue à la dernière... à la 45e cérémonie des César. (...) Elle a bien choisi son année Foresti pour faire son retour ou pas? Ça s‘appelle le pif, elle s’est dit 2020 c’est pour moi c’est sûr. J’ai accepté il y a longtemps, c’était bien avant ... la tempête!

“Qu’est-ce qu’on fait avec Roro?”

Et pour éviter tout malaise au sujet du film “J’Accuse”, elle a très vite crevé l’abcès, détendant l’atmosphère dans les estrades de la salle Pleyel.

“De toute façon pour qu’on soit totalement tranquille, il faut le dire, il faut qu’on règle un dossier sinon on va avoir un souci pendant la cérémonie. Il y a douze moments où on va avoir un souci. Il faut qu’on règle le problème sinon ça va nous pourrir la soirée. Qu’est-ce qu’on fait avec Roro? Qu’est ce qu’on fait avec Popol? Ne faites pas comme lui, ne faites pas les innocents vous savez très bien de qui je parle. Qu’est-ce qu’on fait avec Atchoum?

43 ans après les faits je ne vais pas régler les problèmes comme ça. À l’époque j’ai trois ans (...) lui il est au Hollywood en train d’essayer de faire rentrer... dans les... sauf qu’il y arrive et je devrais devenir juge d’application des peines du cinéma? Je suis désolée, je ne suis pas la Greta Thunberg du cinéma français. How dare you?”

“J’ai décidé qu’Atchoum n’était pas assez grand pour faire de l’ombre au cinéma français et au reste de la sélection” a-t-elle déclaré avant de faire applaudir les castings de “Portrait de la jeune fille en feu”, “Les Misérables” et “La belle époque” pour leurs nominations. L’humoriste a ensuite raillé “J’accuse”, associant l’œuvre de Polanski à un film sur “la pédophilie dans les années 70″.

 

Blanche GARDIN que j'aime beaucoup également avait déjà jeté un premier pavé dans cette boue :

 

Si on en croit certaines personnes, il est juste de séparer l'homme et l'artiste. Ce qui signifie pour moi qu'un homme dont les comportements relèvent de la justice peut venir souiller son art.

Non. Quelle que soit la qualité de son travail, il n'est plus légitime. Tant qu'il n'a pas réglé son dû. Tant qu'il n'a pas reconnu la souffrance de ses victimes. Tant que ces victimes continuent à souffrir, indéfiniment, de cette idée aussi tenace qu'une tumeur, qu'elles sont peut-être "responsables" de ce qui s'est passé. 

Je rejette intégralement toute idée de prescription de la même façon pour une raison toute simple : la victime ne sera jamais délivrée, elle, de sa souffrance, elle ne bénéficiera jamais de la moindre prescription émotionnelle et sa vie ne sera jamais délivrée du mal reçu. 

Qui donc peut s'adjuger le droit de dire que des faits sont prescrits pour la simple raison que le temps s'est écoulé ?

Si Hitler était toujours vivant et qu'il venait à être capturé, serait-il prescrit de ce qu'il a fait ? 

A partir de quelle gravité prescrit-on des faits ?

Et si violeur est retrouvé le lendemain de la date officielle à partir de laquelle les faits sont prescrits, c'est trop tard ? 

Comment peut-on ériger de telles lois ? Qui sont ces "humains" qui peuvent ainsi détruire une deuxième fois les victimes ? 

Et qu'en est-il de tous ces entraîneurs sportifs qui tombent aujourd'hui sous la libération de la parole des victimes ? Est-ce qu'ils doivent être condamnés pour avoir violé des enfants, des adolescents, pour avoir brisé des vies entières ? Et si un entraîneur a contribué à faire de sa victime une championne olympique, est-ce qu'on doit le disculper ? 

Imaginons que Philippe Lucas (que j'estime grandement ) ait abusé de Laure Manaudou ? Doit-il être condamné alors que cette championne a marqué l'histoire du sport français ? Après tout, on est là aussi dans de l'art, de l'art sportif. Lucas et Manaudou, c'etait le summum à leur époque. 

La femme actuelle de Jean Dujardin, ex patineuse professionnelle, veut se présenter à la présidence de la fédération de patinage, après la démission forcée du président qui a couvert des actes pédophiles sur des athlètes. Elle cautionne le choix artistique de son mari qui tient le rôle principal dans le film de Polanski. Bon...Et comment va-t-elle juger les actes d'un entraîneur pédophile qui aura mené à des titres internationaux, par des chorégraphies magnifiques, une jeune fille qu'il aura violé à plusieurs reprises. Le choix artistique sera-t-il prioritaire ? 

Non, il ne peut pas y avoir de scission entre l'homme et l'artiste. C'est impossible, impensable. 

Et ceux et celles qui critiquent ce "tribunal populaire", qui tiennent à défendre la création artistique, qui veulent continuer à penser que le 7 ème art est hors du monde social, qu'il est au-dessus des lois et de la morale la plus instinctive, ceux-là... Non, je vais garder ça pour moi...

 

 

blog

Ajouter un commentaire