L'eau des WC
- Par Thierry LEDRU
- Le 31/03/2018
- 0 commentaire
En fait, quand je lis ça, je suis content de voir que les idées évoluent et en même temps, je suis effaré qu'on en soit encore que là...Ce système-là, ça fait bien longtemps qu'il a été imaginé et mis au point par des particuliers. Et qu'on ne soit pas encore passé à la grande distribution, c'est juste qu'une question de mentalité, de priorités. Et l'eau n'est pas assez chère encore pour être une priorité.
Pour notre, part, dans les toilettes, c'est effectivement l'eau de la salle de bain qui est utilisée. Tout simplement dans une cuvette posée dans le lavabo. Et donc le prix d'une cuvette et l'obligation de faire trois pas pour passer de la salle de bains aux WC...
Sidi Drici s’est adressé au président de la République dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux pour défendre son projet. Il pourrait être reçu à l’Elysée prochainement.
Il n'y a pas de petites économies, surtout quand elles peuvent protéger notre planète. Plombier à Rubelles (Seine-et-Marne), Sidi Drici a inventé un système qui permet de recycler l'eau de la douche et du lavabo d'une salle de bain pour alimenter la chasse-d'eau des toilettes. Fort de son concept, note Le Parisien dans son édition du 29 mars, Sidi Drici a adressé une vidéo à Emmanuel Macron pour partager son idée. Visible sur sa page Facebook, celle-ci a déjà été vue près de 20 000 fois. "L’Elysée m’a rappelé", assure-t-il au quotidien. "Ils m’ont dit que je serai reçu bientôt. Ils me préviendront trois jours avant." Contactée par franceinfo, la présidence n'était pas en mesure de confirmer cette information samedi 31 mars dans l'après-midi.
"Comment est-il possible en 2018 que nous urinons dans de l'eau potable", interroge le fondateur de l'entreprise DSM et créateur de la pépinière d’entreprises DSM Evolution à Rubelles. Il détaille ensuite le principe simple de son installation. L'eau de la douche est stockée dans un réservoir où elle est filtrée avant d'être reversée dans la chasse d'eau des toilettes. Ce dispositif breveté a déjà été posé chez une cinquantaine de particuliers dont 21 pavillons neufs à Rozay-en-Brie. L'installation coûte entre 600 et 1 000 euros.
"On consomme plus d'eau pour aller aux toilettes que pour se laver", se lamente-t-il, avant d'appeler Emmanuel Macron à se pencher sur son idée.
Ajouter un commentaire