Thomas, un élève ingénieur équipier au McDo Basso Cambo, dans le quartier du Mirail, lors d'une sessions d'aide aux devoirs.
Thomas, un élève ingénieur équipier au McDo Basso Cambo, dans le quartier du Mirail, lors d'une sessions d'aide aux devoirs. - Helene Ressayres / McDo

 

 

S’ils sont au McDo de Basso Cambo le mardi soir, ce n’est pas pour manger un hamburger, mais pour bosser. L’enseigne de fast-food ne fait pas dans le travail des enfants, mais dans l’aide aux devoirs.

Une initiative citoyenne lancée par le patron de 19 restaurants de l’agglomération, Michel Réglat. « Il faut faire quelque chose pour les enfants du quartier, pour qu’on ne les retrouve pas dans la rue après l’école. Ça ne coûte pas grand-chose à une entreprise de le faire, mon credo est peut-être utopique mais je vais essayer de l’étendre à d’autres sociétés du secteur », plaide le gérant.

Autre environnement

Depuis trois ans, il mène ainsi des actions en faveur de l’aide aux plus jeunes. Cette année, le bâtiment dédié au quotidien à la formation de ses équipes a accueilli une fois par semaine des élèves de 6 à 8 ans, suivis à l’année par l’association « Voir et Comprendre ». Une fois sur place, les enfants goûtent puis sont aidés par des employés volontaires de l’établissement, que ce soit en maths ou en lecture.

« Mes enfants sont contents de venir, ça les change de leur environnement et ça les aide vraiment », témoigne Mouna Merini, la maman de jumeaux de 8 ans.

« Pour nous, c’est un moyen de diversifier l’offre d’accompagnement à la scolarité, on voit bien qu’ils sont heureux de venir dans un autre espace pour plancher sur leurs devoirs », confirme Robin Tulieres de l’association Voir et Comprendre qui travaille depuis 35 ans à la Reynerie et la Faourette.