L'effet Dunning-Kruger.

Pourquoi est-ce que lorsque je lis des études sur ce phénomène, systématiquement, la première catégorie de personnes auxquelles je pense, ce sont les politiciens...? Et l'autre question inévitable qui survient, c'est celle qui concerne les formations scolaires de ces individus. Comment est-il possible que des gens incompétents puissent parvenir à des postes élevés ? La réponse est simple et effrayante : leur incompétence correspond au paradigme sociétal le plus fortement ancré, celui du pouvoir et comme les études pour atteindre ces postes élevés nécessitent de bénéficier d'un niveau de vie élevé au regard du coût de ces études, les gens qu'on y trouve viennent tous d'une frange identique de population. Il est donc hors de question pour eux de remettre en question la légitimité de leur position. Ils sont là "parce qu'ils le méritent". 

Quant à ceux que les puissants gouvernent, ils sont là parce qu'ils ne peuvent pas faire mieux. 

On retrouve bien évidemment ce fonctionnement dans les entreprises privées, dans le secteur public, partout où la "hiérarchie" instaure les règles. Et ce système de pensées prend son envol à l'école, là où la compétition, le classement, le formatage, le conditionnement ont des impacts surpuissants dans les jeunes esprits.

"Mettre l'école sous le signe de la compétitivité, c'est inciter à la corruption qui est la morale des affaires." Raoul Vaneigem

 

 

« L'un des principes de notre vie est l'effet Dunning-Kruger.

L'effet est comme ceci : « Les gens peu qualifiés font de mauvaises conclusions et échouent aux décisions, mais ne peuvent pas réaliser leurs erreurs à cause de leur faible qualification. "

L'incompréhension des erreurs conduit à la confiance en soi-même et donc à augmenter la confiance dans ses décisions et en soi-même, ainsi qu'à la conscience de son avantage.

Ainsi, l'effet Dunning-Krueger est un paradoxe psychologique que nous rencontrons souvent dans la vie : les gens moins compétents se considèrent comme des professionnels, et les gens plus compétents ont tendance à douter d'eux-mêmes et

Plus le niveau de compétence est bas - plus la confiance en soi est élevée.

Le point de départ de leur recherche Dunning et Krueger ont nommé les fameuses citations de Charles Darwin « L'ignorance produit plus souvent la confiance que la connaissance » et Bertran Russell : « L'une des caractéristiques désagréables de notre époque est que ceux qui se sentent confiants sont stupides, et ceux qui ont de l'imagination et de la compréhension sont pleins du doute et de l'indécision. "

 

blog

Ajouter un commentaire