L'énergie encore et toujours et de plus en plus.

Ce qui se passe en Allemagne présage des problèmes que nous allons rencontrer.

L'Allemagne a décidé de se passer de l'énergie nucléaire à la suite de Fukushima pour investir dans le charbon jusqu'en 2030, c'est à dire le temps nécessaire pour produire suffisamment d'énergies "renouvelables". Le problème est simple : avec une croissance exponentielle, il est illusoire de croire que l'énergie solaire et éolienne parviendront un jour à assurer l'autonomie énergétique. C'est le rêve d'une "croissance verte" et on sait que c'est un mensonge. Le problème ne vient pas des "écolos" comme on peut le lire dans divers commentaires mais de l'idée d'un monde en croissance dans une planète aux ressources limitées. 

Dans le roman "Jusqu'au bout", j'utilisais l'image du grimpeur. En escalade, la prioroité n'est pas de renforcer la masse musculaire mais d'apprendre à utiliser avec économie celle déjà disponible. Augmenter la masse musculaire revient également à augmenter la masse corporelle et donc le poids et par conséquent à devoir user davantage d'énergie.

On est dans la même problématique sur le plan énergétique. Si on cherche à préserver la hausse de la croissance, il faudra sans cesse augmenter la production d'énergie alors qu'on sait très bien que le pétrole, le gaz et le charbon coûteront de plus en plus cher. Il arrivera un moment où ces sources d'énergie ne seront plus accessibles à la population de base. C'est d'ailleurs déjà le cas. Un ami pompier a eu à intervenir chez une dame âgée, vivant seule dans une maison très ancienne. C'était pendant le coup de froid du mois de mars. Il faisait douze degrés dans la pièce principale. Elle a expliqué qu'elle n'avait pas les moyens pour se chauffer.

On va vers un monde scindé entre les "privilégiés" et les autres. Le problème écologique va se heurter à la réalité quotidienne et c'est insoluble dans une économie de marché. Je lis parfois que dans une économie en décroissance, les services de base ne pourront plus être financés. Santé et éducation, par exemple. Mais ils ne sont déjà plus financés à hauteur de l'importance de leur mission... L'économie de marché, le néo-libéralisme, le capitalisme les ont déjà laissés tomber. Quant à l'argent existant, il existe. C'est juste qu'il n'est pas partagé. Le concept du "ruissellement" cher à tous les politiciens et à tous les financiers est une utopie, un mensonge de plus. Mais quel gouvernement osera mettre en avant et appliquer la nécessaire décroissance alors que "le pouvoir d'achat" est de plus en faible ? Nous sommes enchaînés et la seule solution, c'est de viser la plus grande autonomie personnelle possible. Aucune solution ne viendra des puissants, ni même de la population dans sa grande majorité. Il n'est qu'à voir les candidats restants pour l'élection de demain...

 

 

Allemagne : des milliers de manifestants rassemblés dans un village menacé de disparaître en raison de l'extension d'une mine de charbon

 

Le village de Lützerath est, comme d'autres, condamné à disparaître pour permettre à une mine de charbon de s'étendre, malgré l'abandon de cette énergie, très émettrice en gaz à effet de serre, programmé par l'Allemagne à horizon 2030.

Article rédigé par

franceinfo avec AFP

France Télévisions

Publié le 23/04/2022 16:30Mis à jour le 23/04/2022 16:38

 

Des manifestants protestent contre la disparition d'un village en raison de l'extension d'une mine de charbon, à Lützerath (Allemagne), le 23 avril 2022. (BERND LAUTER / AFP)

Des manifestants protestent contre la disparition d'un village en raison de l'extension d'une mine de charbon, à Lützerath (Allemagne), le 23 avril 2022. (BERND LAUTER / AFP)

Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi 23 avril dans un village voué à disparaître en raison de l'extension d'une mine de charbon. Selon les organisateurs, quelque 3 500 personnes ont manifesté à Lützerath, dans le bassin minier rhénan, à quelques centaines de mètres seulement de la gigantesque mine à ciel ouvert de Gazrweiler, une des plus grandes du monde, régulièrement cible de militants écologistes. La police n'a, elle, pas communiqué le nombre de participants.

Une centaine de militants ont décidé d'aller protester au bord de la mine, ce qui peut s'avérer "extrêmement dangereux", a estimé dans un tweet la police de la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie, demandant aux organisateurs de faire passer le message parmi les protestataires.

Ce village est, comme d'autres, condamné de longue date à disparaître pour permettre à la mine de charbon de s'étendre encore, malgré l'abandon de cette énergie très émettrice en gaz à effet de serre programmé par l'Allemagne à horizon 2030. Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, le débat sur le charbon est toutefois relancé dans le pays, très dépendant du gaz russe qui représente quelque 55% de ses importations. Afin d'assurer la production d'électricité tout en réduisant sa dépendance, le gouvernement allemand s'est donné fin mars la possibilité de "suspendre" la fermeture de certaines centrales à charbon pour remplacer le gaz russe, tout en assurant que l'objectif d'une sortie du charbon d'ici à 2030 reste inchangé.

Voir les commentaires

Partager

 

blog

Ajouter un commentaire