L'horreur des abattoirs
- Par Thierry LEDRU
- Le 03/03/2020
- 0 commentaire
Sobeval est un exemple parmi des dizaines d'autres. La demande des consommateurs est si forte que les conditions d'abattage sont épouvantables.
Il ne s'agit donc pas de demander à ce que ces conditions s'améliorent. Il s'agit d'arrêter ça. Totalement.
Et cette décision relève des consommateurs. Rien d'autre n'y fera.
Je rappelle que le ministre a tenté de faire croire que "tout était aux normes".
Mensonges avérés du ministre de l'agriculture
L'abattoir est fermé pour l'instant mais la pression du lobby de la viande parviendra inévitablement à obtenir sa réouverture...Et les animaux continueront à y être égorgés.
Je voudrais que les photos de ces animaux baignant dans leur sang et leur vomi soient affichés sur les barquettes de viande dans les magasins...
"Il y a des primes pour ceux qui tuent le plus" : Chris, un ancien employé de l'abattoir Sobeval, témoigne
- Mis à jour le - Par Laurence Méride, France Bleu Périgord, France Bleu
Il se présente comme employé de la Sobeval depuis huit mois. Chris a décidé de quitter son poste à l'abattoir de Boulazac, le jour de la diffusion de la vidéo de l'association L214.
Chris a travaillé pendant huit mois à l'abattoir Sobeval © Radio France - Laurence Méride
Il a démissionné le 20 février, jour de la diffusion de la vidéo de l'association de protection animale L214. Lors de la manifestation organisée à Périgueux pour demander la fin de l'abattage des animaux sans étourdissement, Chris, qui se présente comme un ancien employé de l'abattoir Sobeval, a pris le micro.
Chris, un ancien employé de Sobeval, témoigne au micro de France Bleu Périgord
Même s'il n'a pas voulu divulguer son nom de famille, il a décidé de témoigner à visage découvert sur les conditions de travail sur la chaîne d'abattage : "La barbarie, l'égorgement, le réveil d'animaux sur les chaines de dépeçage, ce n'est pas normal."
Son intervention terminée devant la centaine de manifestants venus pour l'occasion, Chris a les larmes aux yeux : "J'ai vu des animaux le cou tranché, vomir par la gorge. Ce sont des choses que l'on n'oublie pas. Compte tenu de mes valeurs, je ne pouvais pas continuer à travailler."
Une prime pour celui qui tue le plus
Le jeudi 20 février, une vidéo de L214, tournée entre novembre et décembre 2019, est publiée sur internet. Elle dénonce des erreurs dans l'étourdissement des veaux et de mauvaises pratiques pour l’abattage Casher et Halal à l'abattoir Sobeval situé à Boulazac en Dordogne. Le même jour, Chris décide de démissionner : "Cela faisait des mois que je n'en pouvais plus. Je rentre chez moi, je m'assois sur un canapé pendant des heures en me repassant les images de mes journées de travail. La vidéo a été un élément déclencheur dans ma décision de quitter mon poste." assure l'ancien employé.
La vidéo a été un élément déclencheur dans ma décision de quitter mon poste
Chris reproche également à son ancien entreprise une course constante à la rentabilité. Selon l'ex-employé, un quota de veaux abattu est exigé par la direction. Les employés doivent abattre 90 à 120 veaux par heure "Dans les cas d'extrême cadence ça peut monter jusqu'à 140." affirme le père de famille. "Des primes de rentabilité sont distribués aux employés qui tuent le plus, qui dépècent le plus et qui mettent en barquette le plus vite."
Les salariés sous pression
Depuis plusieurs mois, Chris souhaitait alerter l'opinion publique sur les conditions de travail et d'abattage à Sobeval. Mais la tâche s'est avérée plus compliqué qu'il le croyait : "Nous n'avons pas le droit au portable pendant nos heures de travail. Un jour, j'ai quand même essayé d'en dissimuler un afin de prendre des photos mais il y a trop de caméras de surveillance. De plus, il y a une pression de la hiérarchie et des employés pour ne pas parler de ce qui se passe à l'intérieur."
Chris est resté en contact avec ses anciens collègues. Selon l'ex-employé, au lendemain de la publication de la vidéo de L214, une réunion a été organisée par la direction de Sobeval sur chaque chaîne d'abattage. Les dirigeants aurait alors déclaré aux salariés : "On trouvera ceux qui ont parlé, ceux qui ont diffusé la vidéo."
Vendredi 28 février, le ministère de l'Agriculture a demandé la suspension de l'abattoir, dix jours après la diffusion de la vidéo choc et après une inspection de l'abattoir à Boulazac.
Dans un communiqué publié ce samedi, la filière viande demande la réouverture de l'abattoir dès mardi prochain.
L'ENFER DES VEAUX À L'ABATTOIR SOBEVAL
COMMENTÉE PAR HUGO CLÉMENT
* Vidéo moins difficile à regarder
GRÂCE À VOTRE MOBILISATION, L'ABATTOIR A MOMENTANÉMENT FERMÉ SES PORTES
POURQUOI FAUT-IL FERMER D’URGENCE CET ABATTOIR ?
À l’abattoir Sobeval, en Dordogne, près de 700 veaux sont tués chaque jour, soit 90 animaux chaque heure. Intégré au groupe hollandais Van Drie, il s’agit d’un des plus gros abattoirs de veaux en France.
La viande issue de cet abattoir peut être certifiée Label Rouge, bio ou encore Saveurs du Périgord. Les peaux des animaux sont vendues à des tanneries approvisionnant de grandes marques de luxe françaises, comme Chanel.
En abattage standard, les veaux sont étourdis avant d’être tués. Leur crâne est fracassé à l’aide d’un pistolet à tige perforante.Souvent, le tir est raté et une partie des animaux reprennent conscience avant ou pendant la saignée, sans qu’aucun étourdissement d’urgence ne soit pratiqué.
Pour l’abattage halal ou casher, les veaux sont généralement saignés sans étourdissement préalable. Certains sont suspendus, encore conscients sur la chaîne d’abattage. Ils peuvent agoniser pendant de longues minutes avant de mourir.
Merci de signer notre pétition pour demander la fermeture immédiate de l’abattoir Sobeval, où les violations de la loi, multiples et récurrentes, entraînent des souffrances accrues pour les animaux.
Par ailleurs, sur la base d’avis scientifiques et vétérinaires, nous demandons au ministre de l’agriculture d’interdire l’abattage sans étourdissement, quelles que soient les raisons qui motivent cette pratique.
HALAL ET CASHER
Pour la viande halal ou casher, les veaux ne sont pas étourdis avant d’être saignés.
MOUVEMENTS DE SCIE
Certains sacrificateurs effectuent un mouvement de scie lors de la saignée, ce qui accentue la douleur ressentie par les veaux.
SAIGNÉS DEBOUT
Des veaux sont saignés debout, sans étourdissement. Ils s’écroulent sans être immobilisés, et mettent plus longtemps à mourir.
ÉTOURDISSEMENTS RATÉS
En abattage standard, de nombreux veaux sont mal étourdis.
DÉFAILLANCES
Les services vétérinaires semblent totalement indifférents au sort des animaux et aux nombreuses violations de la réglementation.
UNE VIE EN ENFER
Avant d’être tués, la plupart des veaux auront vécu dans un élevage intensif sans jamais avoir pu mettre une patte à l’extérieur.
85%
des Français sont contre l’abattage sans “étourdissement”, selon un sondage IFOP de 20201
« En raison des graves problèmes de bien-être animal liés à l’abattage sans étourdissement, un étourdissement devrait toujours être réalisé avant l’égorgement »
Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
« L’abattage des animaux sans étourdissement préalable est inacceptable en toutes circonstances. »
Fédération des vétérinaires d’Europe
1Sondage Ifop pour la Fondation 30 millions d’amis réalisé en 2020.
3 PROCÉDÉS D'ABATTAGE
AUTORISÉS EN FRANCE
L'ABATTAGE STANDARD
Par principe, les animaux sont étourdis avant d’être saignés. Ils doivent être immobilisés pour que l’opérateur vise la zone qui les rendra inconscients.
Dans la pratique, de nombreux veaux peuvent recevoir plusieurs coups de pistolet pneumatique à tige perforante avant de perdre conscience : ils ne sont pas immobilisés, ils sont effrayés et cherchent à fuir, les tirs ne sont pas précis… En cas de raté, s’ils ne sont pas de nouveau étourdis, ils sont saignés encore conscients.
Dans cet abattoir, tous les étourdissements sont pratiqués en violation avec la réglementation !
L'ABATTAGE CASHER
Pour la viande casher, les veaux ne sont pas étourdis avant d’être saignés. Dans ce cas, la réglementation exige que les animaux soient immobilisés, égorgés de manière franche puis, uniquement après un contrôle de la perte de leur conscience et de leur sensibilité, relâchés du box.
Dans la pratique, l’incision est réalisée avec des cisaillements et leur perte de conscience ou de sensibilité n’est jamais contrôlée. Les animaux sont relâchés du box rapidement ce qui a pour conséquence d’accroître leurs souffrances.
L'ABATTAGE HALAL
Pour la viande halal, les veaux ne sont pas étourdis avant d’être saignés. Dans ce cas, la réglementation exige que les animaux soient immobilisés, égorgés de manière franche puis, uniquement après un contrôle de la perte de leur conscience et de leur sensibilité, relâchés du box.
Dans la pratique, leur perte de conscience ou de sensibilité n’est pas contrôlée, ils sont relâchés rapidement ce qui a pour conséquence d’accroître leurs souffrances.
Ajouter un commentaire