L'individualisme (humanisme)
- Par Thierry LEDRU
- Le 09/02/2016
- 0 commentaire
C'est effrayant cette vidéo. Pour plusieurs points.
1) Il y avait une alerte largement diffusée. Risques de submersion.
2) Aucune analyse du relief. Cette plage est un goulet d'étranglement avec les rochers et un toboggan avec le reflux.
3) Ces personnes âgées n'ont évidemment pas le potentiel physique pour prendre un tel risque. Et quand j'observe un peu la population française, il y a d'ailleurs beaucoup de gens qui ont un potentiel physique très limité. Surpoids et maîtrise très faible de son corps. Ce qui explique d'ailleurs bien souvent le nombre de morts dans les catastrophes...Une étude sociologique a été menée à ce sujet aux Etats-Unis et les conclusions étaient effrayantes...La population occidentale se dégrade considérablement.
4) L'homme avec la veste jaune devait immédiatement profiter du reflux pour porter secours. Prendre d'abord la femme, puis revenir chercher l'homme. Impossible de ramener les deux à la fois alors qu'ils n'arrivent pas à se relever. Au lieu de ça, il espère les voir revenir et il décide d'aller vers eux quand les vagues reviennent...Gestion émotionnelle absente et donc perte de lucidité. C'est bien pour cela qu'il est primordial de faire vivre des sensations fortes aux enfants (situations sous contrôle, bien évidemment) pour leur apprendre très jeune à gérer les émotions fortes. C'est ce que font les "Peuples premiers" vulgairement appelés "sauvages"....
5) C'est le plus hallucinant : L'individu qui filme...Soit il se sait incapable d'intervenir pour ne pas rajouter une personne en détresse MAIS dans ce cas-là, il doit aller chercher du secours. Au lieu de ça, il filme, parfaitement bien d'ailleurs, aucun tremblement, aucune perte de cadrage...Un vrai pro...
Il doit être satisfait de voir que sa vidéo tourne sur internet...
Se pose la question de la non assistance à personne en danger mais bien avant ça, se pose la question de la santé mentale de cette personne....Que les trois autres cumulent les erreurs et se fassent piéger, c'est une chose. Mais pour celui qui filme, si on essaie d'imaginer quelles sont ses pensées, ça fait vraiment peur... "Purée, trop cool ces images, je vais cartonner sur le net avec ça...."
On pourrait se dire qu'au début, il ne réalise pas ce qui arrive et qu'il pense que les gens vont se relever mais au bout de 30 secondes, il aurait dû y avoir une réaction vu la taille des vagues et la disparition des trois personnes....Et le cadrage et la netteté des images restent identiques.
C'est consternant. Au final, si j'essaie de trouver un terme adapté, je dirais qu'on a ici la situation rêvée pour décrire l'individualisme.
"Je fais ce qui est le plus intéressant pour moi."
L'altruisme aurait consisté au contraire à porter secours ou au moins à alerter.
Mais il n'y aurait pas eu d'images, ça n'aurait servi à rien...
Il y a des gens dont l'humanité relève vraiment de l'utopie.
. Bretagne : l'impressionnant sauvetage d'un couple emporté par les vagues
| MAJ :
Capture Youtube
Heureusement, tout finit bien mais ce couple de septuagénaires a bien failli payer de sa vie son imprudence. L'alerte de tempête et de vagues submertion avait pourtant été largement donnée quand, lundi, vers 17 heures, sur la plage de Porsguen, à Portsall, sur la commune de Ploudalmézeau (Finistère), des retraités qui se promenaient se sont fait happer par les vagues.
C'est d'abord le mari (75 ans) qui a été emporté puis sa femme (76 ans). Une vidéo, postée sur internet et repérée par Le Télégramme, montre la scène ainsi que l'intervention d'un homme âgé d'une cinquantaine d'années, qui, en tentant de leur porter secours, s'est également retrouvé piégé par le ressac.
Plusieurs tentatives
Entre alors en scène un deuxième sauveteur, Éric Roudaut, 42 ans, garagiste à Lannilis (Finistère): «J’allais faire des photos de la tempête avec ma femme et mon fils, a-t-il raconté à Ouest France. J’ai garé la voiture sur le bord de la route et je suis descendu le premier en tenant mon petit par la main. J’ai aperçu quelqu’un debout, sur le bord de la plage, qui agrippait deux personnes par le dos. Un homme et une femme d’un certain âge. J’ai donné mon téléphone portable à ma femme et je suis allé leur filer un coup de main.» Mais voilà qu'une nouvelle vague emporte les quatre personnes.
Les deux sauveteurs parviennent finalement à agripper le mari et le remonter sur la dune tandis que son épouse reste dans l'eau. « Je suis retourné dans l’eau, reprend Eric Roudaut. Trois ou quatre fois, je l’ai eue en mains mais elle m’a échappé. Les vagues étaient trop fortes. J’ai finalement réussi à l’agripper et une très grosse vague nous a ramenés sur la dune. Trois ou quatre personnes m’ont aidé à la hisser et je suis resté avec elle en attendant les secours.» Le couple a été transporté à l'hôpital pour vérifier que tout allait bien.
Ajouter un commentaire