La Californie : exemple de l'avenir

 

On connait la propension folle des Américains à puiser dans les ressources, sans aucune mesure.

Vient s'ajouter à ce mode de fonctionnement le changement climatique.

On dit toujours que les Etats-Unis finissent par déteindre sur l'Europe avec un ou deux ans d'écart. Ou que l'Europe finit toujours par copier les Etats-Unis. Peu importe. La réalité est là. Il suffit de voir ce qui se passe dans le département de l'Hérault depuis quatre, cinq ans et dans tout le sud de la France.

 

blog

Commentaires

  • Thierry LEDRU
    • 1. Thierry LEDRU Le 09/07/2021
    Certains humains, dirais-je. Car j'en connais aussi quelques-uns pour lesquels le vivant est tout ce qu'il y a de plus beau et de respectable, pour lesquels, sans cette vie autour de nous, rien n'est possible. Le problème vient de la frénésie consumériste et financière. Il n'est nullement indispensable de pouvoir profiter d'autant de produits de consommation ou alors c'est que nos ancêtres vivaient dans une totale indigence. ce qui n'est pas le cas. Nous n'avons aucunement progressé en nous octroyant ce surplus de produits alimentaires, technologiques ou autres. Nous avons basculé dans l'inverse de l'économie puisque pour moi, dans le terme "économie", il y a l'idée d'être "économe", de savoir se contenter du nécessaire vital. François de Closets avait écrit il y a longtemps déjà un essai particulièrement juste : "Toujours plus". C'était prémonitoire et personne n'aurait imaginé que ça irait jusqu'à cette folie planétaire.
  • Philippe
    • 2. Philippe Le 09/07/2021
    Mon dieu qu'elle tristesse de voir le vivant ainsi traité !
    La vision de ses arbres arraché, laissé à sécher, puis simplement broyé, uniquement utilisé comme de la biomasse, sans affect...
    L'humain n'a plus grand chose à faire su terre...
    Affligent :(

Ajouter un commentaire