La guerre

La guerre, là pas très loin. 

Comme s'il n'y avait que celle-là.

Non, il y a actuellement 22 conflits armés dans le monde. 

Je pourrais passer des heures à les commenter, à chercher à les analyser, à en connaître l'historique, les causes, les responsables, les conséquences.

Ça serait sans fin. Et ça serait inutile.

"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent mais ceux qui les ont rendues inévitables." Montaigne.

 

A quoi servirait-il que je commente celle en Ukraine ? Je ne suis pas expert en géo-politique. Je connais par contre, un peu, les enjeux financiers. Et là, on peut trouver déjà quelques explications et non des moindres... Mais ça n'a aucune importance au final. Ca ne changera rien au conflit ce que j'en pense et le temps que j'aurai consacré à essayer de comprendre ne m'aura servi, personnellement, à rien. Tenter de comprendre les tourments des puissants, c'est du temps que je ne consacre pas à tenter de sauver mes arbres fruitiers des gelées actuelles. On me dira que c'est effrayant de penser à des choses aussi basiques pendant que des civils meurent. Et je vais faire quoi ? Prendre un fusil et aller me battre en Ukraine ? Et pourquoi là-bas et pas au Yémen ou dans tous les autres conflits armés ? J'ai lu des tas d'articles pro Poutine et d'autres pro-Ukraine et d'autres pro-Otan etc etc...Des tas de gens prennent la parole. Ça parle, ça parle beaucoup, tout le monde sait tout sur tout, tout le monde a un avis tranché, argumenté. C'est impressionnant d'ailleurs que tout le monde puisse argumenter dans son sens. Cela voudrait-il dire qu'il n'y a pas de vérité ? Qu'il n'y a que des prises de position.

J'ai bien vu ce que ça donnait avec le COVID et moi-même, je me suis bien fait avoir en tentant de trouver la vérité... Quelle prétention.

"Occupe-toi de tes patates et de tes radis, tu feras quelque chose d'utile et surtout à ta mesure."

Je n'ai aucun avis sur cette guerre. Tout ce que j'en ai lu ne me donne pas le droit de me positionner. 

La seule chose dont je sois certain, c'est que la folie humaine est sans limite. L'Histoire est jonchée de cadavres. Ceux du passé, ceux d'aujourd'hui, ceux de demain.  

Et la seule chose dont je sois certain, c'est que l'amour humain est sans limite mais beaucoup plus fragile que la folie. La folie, il n'est pas besoin de creuser profond pour la trouver, elle est là, sous la surface, elle rôde en permanence.

L'amour est fragile parce qu'il n'a pas d'autre arme que lui-même et que c'est peu face à la folie. 

Dans cette guerre-là, comme dans toutes celles en cours, il y aura des humains fous et d'autres emplis d'amour. Il y aura des histoires effroyables et des histoires magnifiques, il y aura des récits qui nous révulseront et d'autres qui nous rempliront de joie. C'est humain. Voilà, c'est humain... Et c'est bien pour cela que les Indiens Kogis disent de nous que nous ne sommes pas encore des êtres finis, complets, accomplis, des êtres en paix. 

 

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."

Marc-Aurèle

Encore deux nuits de gelées. On a couvert les arbres fruitiers avec des voilages.

Je peux tenter de sauver quelques fleurs. 

 

 

blog

Ajouter un commentaire