"La source noire" de Patrice Van Eersel

 

Enième lecture de ce livre qui se lit comme un roman bien qu'il s'agisse d'une enquête, d'un documentaire.

Bien évidemment que de me replonger dans cet ouvrage est lié à la situation actuelle de mes parents et des multiples questionnements qui s'imposent.

Tout cela a-t-il un sens ? Comment le vivre au mieux ou au moins pire, comment les accompagner vers cette fin ?

A chaque fois que je vais les voir, je leur prends les mains, je les enlace, je les embrasse, je leur parle, je tente de faire remonter des souvenirs joyeux, et si possible de les faire rire. Je sais qu'ils ne se souviendront de rien dix minutes après mais l'instant n'est-il pas la seule réalité qui compte ? Ou même la seule et unique réalité, tout le reste, tout ce qui émane de notre mémoire n'étant qu'un film virtuel, une illusion proposée par notre cortex mais qui au final nous éloigne de l'instant, nous en prive, et nous conduit même à nous leurrer.

Sommes-nous les victimes de notre propre potentiel au point de nous alourdir ?

Mais alors, cette perte de mémoire chez mes parents ne serait-il pas une remise à niveau, une réinitialisation du cerveau identique à celle du nouveau-né qui n'a aucun souvenir et vit l'instant dans son intégralité ?

Le grand âge est-il un retour à la source ? 

 

"Je demeure incrédule : le meilleur moment de leur vie aurait été celui de leur quasi-mort ? C’est inconcevable. Je suis contraint, je l’avoue, d’arrêter ma lecture toutes les cinq minutes et de me frotter les yeux. Est-ce un rêve ? Suis-je bien en reportage aux Etats-Unis, en train de lire un ouvrage scientifique ? Je me pince. Mais je ne rêve pas."

 

La source noire : Révélations aux portes de la mort

 

INFOSCRITIQUES (10)CITATIONS (11)FORUM

La source noire : Révélations aux portes de la mort par Van Eersel
AJOUTER À MES LIVRES

 

LIRE UN EXTRAIT

EAN : 9782253041924
445 pages

LE LIVRE DE POCHE (01/06/1987) AUTRES EDITIONS

★★★★★

★★★★★

4.01/5   96 NOTES

RÉSUMÉ EDITEURRÉSUMÉ MEMBRES

HISTORIQUEMODIFIERLIRE

De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d'alarme. Il faut, disent-ils, réhabiliter l'agonie, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance. Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des Etats-Unis, d'Europe, mais encore en Inde et partout dans l... >Voir plus


Contributeurs : 
lafilleauxchaussures

AJOUTER UNE CITATION

AJOUTER UNE CRITIQUE

ÉTIQUETTESAJOUTER DES ÉTIQUETTES

                                       

nalaimo

nalaimo

★★★★★

★★★★★

04 septembre 2012

Ce livre m'a fait l'effet d'un coup de poing.

Ce qu'il propose, sans l'annoncer, c'est une véritable révolution de la manière de concevoir la vie de l'homme et sa place dans l'univers.

Par le biais de ses recherches autour des expériences de morts imminentes, l'auteur amène à prendre conscience de la pauvreté de nos savoirs et de nos perceptions, de la force de certains dogmes scientifiques, du potentiel incroyable des recherches sur les NDE et sur la conscience,...

Le propos est soutenu par des considérations scientifiques modernes et des références pluridisciplinaires scrupuleuses qui m'ont poussées plusieurs fois à arrêter ma lecture pour me dire "mais comment est il possible que l'on ne m'ait jamais parlé de ça ?"

Comment, par exemple, admettre que les scientifiques quantiques fassent un lien aussi net entre leurs découvertes et la nécessité d'une vie spirituelle ? Stade incroyable où la science vient définitivement remplacer la religion pour se ramener à elle...

La légereté avec laquelle l'auteur vous amène sur des sujets aussi sensible que la mort, la vie après la mort et la structure de notre réalité est un vrai plaisir...

Ma critique n'est sans doute pas très bien construite, mais je désirais absolument faire part de cette lecture qui pour moi change vraiment beaucoup de choses.


Lire la suite

Commenter  J’apprécie         210

tolbiac

tolbiac

★★★★★

★★★★★

21 septembre 2015

Voilà un documentaire pas du tout branché new-age. Pas barré du tout. La recherche journalistique amène le narrateur, qui est journaliste à se poser des questions, qui sont, (ça tombe bien), aussi les notre. Comment voir autrement notre univers ? Qu'est-ce que c'est que ces histoires de morts revenus d'ailleurs ? Comme ça se produit, d'où ça pourrait venir ? du cerveau ? Et qu'en est-il des cas d'enfants qui ne sont pas encore influencé par leur univers, par la pensée d'une culture ou d'une autre ? Qu'en est-il de la foi, du matérialisme ? Concrètement qu'est-ce qu'une EMI et que se passe-t-il avant, pendant, après ?
Un livre qui remue nos convictions, qui questionne, qui donne à réfléchir, à partir du moment ou on accepte l'idée et qu'on n'est pas arcbouté sur des positions scientifiques qui réfutent ces milliers de cas et qui font passer ça pour une overdose dans une période de stresse terminal.
Très intéressant et une lecture facile, par prise de temps, ni anxiogène malgré le sujet.

 


Lire la suite

Commenter  J’apprécie         110

Tatooa

Tatooa

★★★★★

★★★★★

29 mars 2014

Une enquête sur les "near death experiments" très documentée et convaincante, même pour les dubitatifs. Disons qu'il y a de quoi se poser quelques questions intéressantes ! :op
Pour ma part, quelques expériences personnelles m'avaient déjà convaincue de l'existence "d'autre chose" que le visible, mais cela fait du bien de lire les expériences d'autres gens.

Commenter  J’apprécie         150

Christian_Attard

Christian_Attard

★★★★★

★★★★★

04 février 2018

Voici, un livre essentiel pour qui veut tenter de comprendre ce qui se passe à l'approche de la mort et même après.
Un livre que j'ai racheté pour l'avoir souvent prêté et une fois ne plus l'avoir récupéré.
Il s'agit d'un enquête réalisée essentiellement aux Etats-Unis et auprès de personnes ayant parfois rejoint cet autre monde, ici évoqué.
Des chercheurs comme 
Raymond MoodyElizabeth Kubler-Ross, Michael Sabom, Kenneth Ring... nous dévoilent ici leur découvertes, leurs analyses des phénomènes d'approche de la mort.
Expériences quantifiées, soupesées psychologiquement et statistiquement...
On comprend l'universalité des perceptions, leur antiquité aussi. On peut ne pas y croire mais cette masse de témoignage fait sens et la profonde emprunte de ces visions péri-mortem ébranle les certitudes matérialistes les plus ancrées.


Lire la suite

Commenter  J’apprécie         70

Kareban

Kareban

★★★★★

★★★★★

18 juillet 2017

Un très bel ouvrage qui recense notamment les travaux d'Elizabeth Kübler Ross, aujourd'hui de moins en moins citée dans les milieux universitaires car l'approche des expériences de mort imminente chez les patients en soins palliatifs dérange.
Les recherches sur le sujet si populaires il y a vingt ans se voient enfouies sous une chape de plomb.

Commenter  J’apprécie         71

CITATIONS ET EXTRAITS (11) Voir plusAJOUTER UNE CITATION

Tatooa

Tatooa

29 mars 2014

Je demeure incrédule : le meilleur moment de leur vie aurait été celui de leur quasi-mort ? C’est inconcevable. Je suis contraint, je l’avoue, d’arrêter ma lecture toutes les cinq minutes et de me frotter les yeux. Est-ce un rêve ? Suis-je bien en reportage aux Etats-Unis, en train de lire un ouvrage scientifique ? Je me pince. Mais je ne rêve pas.

Commenter  J’apprécie         110

Tatooa

Tatooa

19 avril 2014

Partout la nouvelle circule : il y a une femme peu ordinaire, une psychiatre (Ndr : E. Kübler-Ross), qui parle de la mort avec les mourants et qui prétend qu’il ne faut priver personne de la sienne, que la souffrance demeure une épreuve à adoucir, mais que la mort peut se métamorphoser en initiation et les mourants en professeurs de vie

Commenter  J’apprécie         80

Danieljean

Danieljean

26 décembre 2015

...j’étais parti aux États-Unis pour faire une enquête sur les NDE
[expériences de mort imminente].

J’étais tenaillé par une grande angoisse de la mort depuis l’âge de 17 ans.
En arrivant là-bas, à ma grande surprise, j’ai découvert le champ des soins palliatifs.
Si, avant mon départ, on m’avait dit qu’il existait des accompagnants de fin de vie,
j’aurais pensé que c’étaient des fous furieux...
ou des croyants.

Commenter  J’apprécie         60

Danieljean

Danieljean

26 décembre 2015

La rencontre avec ma femme avait contribué à m’apaiser un peu,
ainsi que certaines retrouvailles avec la nature.
Mais grâce à ces accompagnantes de fin de vie,
je me suis rendu compte que la mort n’est morbide
que si on l’occulte.

Et j’ai guéri de mon angoisse.

Commenter  J’apprécie         80

rkhettaoui

rkhettaoui

04 août 2017

Quand une personne va mourir, son énergie vitale baisse, ses sens s'affaiblissent, ses rapports avec l'extérieur s'amenuisent et c'est un peu comme si l'on fermait progressivement les volets d'une maison. Enfermée à l'intérieur, la conscience ne perçoit plus rien du monde. En revanche, elle aperçoit son propre reflet dans les vitres aux volets fermés et s'imagine que c'est le monde. Evidemment, la conscience se trompe. Elle se monte un cinéma.

 

blog

Ajouter un commentaire