La violence

49896246 2284363781583511 179216100360192 n

Je ne cautionne aucunement les violences des casseurs dans les villes. C'est absurde et c'est rendre service au pouvoir. 

Mais je comprends la détresse.

Pour ma part, je préfère fuir tous les rassemblements de la sorte. Je n'ai participé à aucun défilé, aucune manifestation et je ne le ferai pas.

Je m'enfuis.

On va vendre la maison de Savoie et chercher un lieu totalement isolé ailleurs. Autonomie totale. On ne luttera pas frontalement contre le pouvoir. On le fuit pour le monde qui nous convient. 

Je sais combien c'est inutile pour le reste du monde. Je sais que nous sommes des privilégiés de pouvoir le faire. Je sais que cette attitude peut être considérée comme égoïste.

J'ai lutté fortement contre l'éducation nationale. Ca n'a servi qu'à me ruiner la santé pendant de longs mois. Je ne recommencerai pas. 

Je m'enfuis avec Nathalie.

Simplicité volontaire, décroissance, autonomie.

Essayer de ne dépendre de rien serait illusoire. Essayer d'en réduire l'ampleur est quelque chose de réalisable. 

Je ne lutterai pas frontalement contre le pouvoir.

Je pense qu'il est plus efficace d'en sortir pour le voir s'éteindre. 

La violence révolutionnaire renforce son pouvoir. 

Ériger face au système un contre-pouvoir qui l'ignore autant que possible et ne nourrit pas sa puissance. 

Est-il possible de vivre intégralement hors de ce système ? Non, pas ici, pas en France. Il restera des structures, des organismes, des institutions... On paiera toujours nos impôts, on aura toujours des assurances aux personnes et aux biens, on aura toujours un compteur d'eau reliée au réseau et un branchement au réseau électrique, on aura toujours un compte en banque, on bénéficiera toujours des soins médicaux si nécessaire, on continuera à acheter ce qui sera indispensable... Il restera inévitablement des "incontournables".

Le projet n'est pas de vivre dans une grotte ou une hutte mais de vivre en conscience au regard de tout ce qui peut être limité ou même supprimé. Nous n'aurions pas imaginé l'impact de ce mode de pensée lorsque nous avons décidé d'en appliquer les principes à notre vie entière. 

Je me dis également que l'âge compte dans ce phénomène "d'éloignement". Je vais être à la "retraite". Pour moi, le terme est approprié. 

Je vais entrer "en retraite" comme on entre dans un temple.

Pour le silence et la paix. 

 

55587662 2293930470664832 1694303545311887360 n

 

blog

Ajouter un commentaire