Le bon sens paysan, autrefois...

 

Je ne sais plus depuis combien d'années, on n'a pas retourné le terrain. 

Le sol est couvert de paille et de broyat, enrichi par le compost issu de nos propres légumes. 

Quand on soulève la paille pour mettre un semis en terre, ça foisonne de vie. 

Tout ce que dit cet homme a été banni par l'industrie agro-alimentaire pour une seule raison : le profit. Aucunement pour la santé des consommateurs ou pour produire davantage.

On dispose d'environ 500 m carrés de terre cultivée et la production couvre largement nos besoins. Et même en hiver. 

Quand on voit les surfaces dédiés aux animaux d'élevage, ça nous révolte.

La faim dans le monde est une aberration dès lors que le climat est favorable. Je ne parle pas des terres souffrant de sécheresses continues.

Ici, en Europe, les surfaces exploitables avec ce type d'agriculture biologique représente une telle quantité de production que personne ne devrait avoir de difficultés à se nourrir sainement...C'est effarant...

Tout le monde sait, d'autre part, que le pétrole finira par ne plus être exploitable, que le taux de retour énergétique ne sera plus rentable.

Là, on verra ce que deviendront toutes les exploitations agricoles qui ne vivent que grâce à ce pétrole...

La fin du pétrole: le vrai défi du XXIe siècle

Couverture

James Howard Kunstler

Plon, 2005 - 370 pages

1 Commentaire

Le spectre de la pénurie du pétrole se fait de plus en plus pressant. Au train où nous le consommons, la moitié des réserves sera épuisée dans quelques années et, avant le terme de ce siècle, il se pourrait que notre civilisation industrielle ait à affronter un choc immense et pourtant prévisible : la fin du pétrole. Notre mode de vie en sera bouleversé, notre modèle économique et social totalement transformé. C'est donc à une véritable prise de conscience que l'auteur nous invite. En rupture avec l'optimisme traditionnel des pays producteurs, compagnies, et autres économistes, il dépeint avec méthode et lucidité un monde à venir dans lequel de grands défis attendent l'humanité. Ce n'est qu'après cette période de troubles pour notre civilisation, que Kunstler nomme la " Longue Catastrophe ", que nous retrouverons un monde viable. Lire La Fin du pétrole est déjà nous y préparer.

 

 

 

blog

Ajouter un commentaire