Le système

L’image contient peut-être : texte

C'est étrange mais j'y vois également ce que devrait être un enseignant : répondre à une demande et accompagner. Sauf que l'enseignement en France se fiche de la demande : il impose ses choix. Du coup, l'enseignant n'accompagne pas : il marche devant et exige qu'on le suive. Inévitablement, la troupe s'étire et les retardataires réfractaires seront invités à quitter la trace principale. Ils ne sont aucunement inaptes à apprendre : c'est juste qu'ils freinent le groupe parce qu'on leur impose des apprentissages qui ne leur correspondent pas. Ils pourraient développer d'autres connaissances et vivre différemment mais le système va les convaincre de servir ceux qui après avoir suivis le chef de clan auront accédé à un poste d'envergure. Ils seront donc leurs "employés". 
Et le système réclamera bien entendu aux "élites" d'entretenir le système qui les a rendus "heureux"...
Et aux "employés" de remercier les élites de leur permettre, malgré leur "ignorance", de trouver une place. 
On a tout faux.

C'est certainement l'approche du départ à la retraite mais je m'interroge grandement sur ce que j'ai fait pendant 37 ans dans ma classe.

 

Hier soir, je travaillais sur un roman et j'écrivais ça :

"« La mondialisation, c’est l’intrusion du monde dans ton esprit. Attends ! non, c’est même pire que ça. C’est le don de ton esprit au monde. Un don d’organe inconscient. Tu te rends compte ? C'est toi qui poses la tête sur le bûcher. Même pas besoin d'un bourreau pour te maintenir. Tu laisses le monde entrer. Et là, tu es mort. »"

 

blog

Ajouter un commentaire