Au-delà des temps et des récits, la fable raconte la mise en place puis l’effondrement de la civilisation de Fluxus et ce qui s’ensuivit en Afrique, non loin de Bandiagara, où un autre futur est peut-être possible. Et puisque l’écologie nous enseigne que tout est lié, on rencontrera divers personnages qui font l’histoire sans le savoir... Un paysan d’autrefois, une prisonnière politique, un planteur d’arbres, un moine, des activistes, une conteuse, des refusants, une maire ainsi que de jeunes marcheurs bien décidés à ne pas répéter les erreurs de leurs ancêtres... toute une humanité aboutissant à un autre futur, est-ce possible ?
En 2006, Le Centre National du Livre a accordé une Bourse de Découverte pour soutenir l’écriture de ce roman.
>Voir les commentaires des lecteurs.
L’auteur
Eva Wissenz est née au Maroc, puis grandit en Corse et à Paris. Destinée à une carrière universitaire, elle quitte cette voie et choisit de se consacrer à l’écriture (voir ses premières publications). Aventureuse, artiviste, écrivain, journaliste, elle est active dans l’écologie, l’énergie solaire et les droits humains. Elle vit en Finlande.
Poche — 270 p. — 12 €
Acheter l’e-book
"Les enfants du siècle"
- Par Thierry LEDRU
- Le 23/06/2014
- 0 commentaire
Un roman étrange, troublant, inclassable et c’est ce qui fait sa richesse.
Des parcours de vies, des personnages engagés ou perdus, l’importance considérable de la Nature, tous les dangers que les hommes font peser sur son maintien, toutes les valeurs humaines les plus profondes, toutes les perditions d’un monde urbain où les individus se perdent, le retour à la terre, l’amour infini des êtres qui ne répondent pas aux mirages de la croissance matérielle mais qui portent en eux les traditions les plus respectables, celles qui ne portent pas atteinte à la Vie, le regard inquisiteur du Pouvoir, son discours sécuritaire quand il ne s’agit que d’une enceinte carcérale, les mirages du Progrès quand il n’est que l’effacement des libertés, la main mise des Puissants, des multinationales et de leurs intérêts destructeurs...
Tout est là, dans une écriture très riche, émotionnelle, visuelle, aimante, sensible, celle d’une femme dont on sent que les réflexions l’entraînent dans des espaces qu’on ne peut qu’aimer.
Oui, il s’agit bien d’un texte qui laisse des traces, qu’il faudra relire car le foisonnement d’idées ne laisse pas place à la futilité de cette littérature fadasse qui nous environne, un livre qu’il faudrait diffuser... A partager sans modération.
Un livre de EVA WISSENZ
De Léonie Ferry
24 mars 2014
Merci et bravo, c’est vraiment bien écrit, et on ne s’ennuie pas une minute — après le premier chapitre, je l’ai dévoré, je n’arrivais plus à m’arrêter de lire et j’ai adoré ces changements de narrateurs. Je dis après le premier chapitre, car j’ai eu du mal au début avec tous les personnages, la généalogie. La fin est superbe, les témoignages des "sans nous". Ah, je me retrouve tellement !! Je me suis dit que cette fable il fallait que je la fasse voyager autour de moi ! Génialissime !
De Jean Ziegler, vice-président du Comité des droits de l’Homme des Nations-Unies
1er nov. 2013
Je vous remercie vivement de votre beau, très important livre, Les Enfants du siècle. Amicalement.
De Martin Matin
9 oct. 2013
Drôle de livre. Trouvé par hasard, complètement hors normes. C’est une histoire mais pas vraiment, comme une frontière entre ici et là-bas, maintenant, hier et demain, une vision certainement. On dirait que ça part dans tous les sens mais en fait non, c’est comme un ensemble vivant, organique et ça nous tend un miroir, en fait ça m’a beaucoup décalé. On suit des veines qui traversent l’Histoire et des histoires singulières et à la fin on arrive quelque part, un lieu plus qu’un dénouement. On reconnaît des événements (Bhopal ?), des lieux (Cuba ?) mais notre attention est attirée par autre chose tout le temps, par la vie en fait. Il se dégage de tout ça une énorme énergie de vie. On a dit "la littérature à l’estomac", je me souviens plus qui, là je dis qu’elle vient et va au cœur. Je suis curieux de savoir si ce livre peut trouver son chemin vers des lecteurs contemporains.
De Anna Cantavenera
9 août 2013
Il faudrait qu’il y ait plus de livres comme celui-ci ! Très touchée par cette histoire totalement actuelle et universelle. Si beaucoup de gens pouvaient le lire ça accélérerait la prise de conscience en responsabilisant davantage les gens par rapport à ce qui se passe. C’est une écriture forte et un style très particulier.
De boudet
8 juin 2013
J’ai beaucoup aimé "Les enfants du siècle" et particulièrement l’idée de revenir au début du développement et de remettre ainsi les pendules à l’heure, de réfléchir à comment tout a commencé. C’est un livre surprenant, riche en rencontres humaines qui tout en nous projetant dans le futur nous amène à nous interroger sur notre présent, sur ce qu’Eva Wissenz appelle très justement le monde d’hier, un monde absurde où les écarts et les inégalités règnent. Troublant comment ce livre extra-ordinaire nous donne à penser : sur notre planète, notre avancé dans le temps, l’écologie, l’humanité. Et comment nous en sommes arrivés là...
Ajouter un commentaire