Lettre de départ à mes élèves

Dernier jour de classe avec mes élèves de CM2 aujourd'hui.

Je leur ai donné cette lettre en partant.

 

"Cultivez l’amour en vous. Je vous ai longuement expliqué  à quel point sa force est immense.

Si quelqu’un vous fait du mal, apprenez à maitriser votre colère en vous observant. L’autre deviendra alors l’opportunité pour vous de grandir, d’être plus fort encore. Si vous parvenez à rétablir le calme en vous, l’autre n’aura plus aucune emprise sur vous et il ira voir ailleurs, il ira chercher une autre proie puisque la colère qu’il aurait aimé déclencher en vous n’existera plus.

Vous aurez été plus fort que lui en restant maître de vous-même.

Ne lui donnez pas le plaisir de vous voir en colère.

Cherchez la sagesse en vous. Elle a une force immense.

Si j’avais juste été en colère contre le drame qui a frappé mon frère, je n’aurais jamais pu l’aider. Je vous l’ai raconté. C’est l’amour la seule voie possible. C’est lui qui donne l’énergie de surmonter les drames.

La colère, comme toutes les émotions qui vous emportent et vous font perdre le contrôle, ce sont comme des poisons que vous avalez et vous en êtes responsable. Mais ce mal, vous pouvez le refuser en lui opposant l’amour de la vie en vous. La vie n’a pas besoin des poisons. Apprenez à vous en protéger. Il suffit  de vous aimer en refusant ce mal qui vous blesse.   

Allez vers la lumière comme l’arbre qui grandit.

Imaginez cet arbre, un arbre immense. Il se dresse vers le soleil, jour après jour et lorsqu’une tempête surgit, il n’est pas en colère, il laisse le vent le secouer, il plie et peut-être même que des branches casseront mais les racines sont solides. Le tronc ne cèdera pas. C’est l’amour de la vie le plus fort. Demain, le soleil reviendra et si ça n’est pas demain, l’arbre patientera, il laissera le vent le secouer encore en sachant que le vent se fatiguera et qu’il finira par s’éloigner.

Laissez les autres s’agiter quand ils vous agressent, montrez-leur que vous n’y attachez aucune importance.

Si vous n’êtes pas réellement en danger, s’il n’y a rien de grave, -de vraiment grave-, laissez-les se fatiguer. Ils finiront par partir.

Si la situation est grave, -réellement grave-, cherchez la solution en vous. Cherchez la force de vie. Restez le maître intérieur et vous pourrez user de cette force.  

 

Lorsque vous avez réfléchi, profondément, lorsque vous avez analysé une situation, lorsque vous avez établi tout ce qui est de votre responsabilité et qu’après ce long travail, vous êtes certain que ce que vous faites est juste, bon et utile, alors n’abandonnez jamais.

Quoi qu’il arrive, aussi difficile que ce soit. Si cela est juste, bon et utile, n’abandonnez jamais.  

Ce que vous apprendrez de vous sera plus important encore que ce que vous réalisez.

Vous découvrirez la force de vie en vous. Et vous ne pouvez pas encore imaginer à quel point cette force est immense.

Lorsque le travail de l’école sera difficile, cherchez cette force en vous, cherchez la volonté, la détermination, la patience, le courage d’aller jusqu’au bout. Pas seulement pour que ce travail soit le plus performant possible, mais pour que vous soyez fier de vous. C’est cela qui importe.

Il ne s’agit pas d’être le premier. Il s’agit juste de trouver la force en vous. Ne vous préoccupez pas de ce que les autres réalisent. Ne soyez pas jaloux d’eux parce que cette jalousie, c’est surtout de la colère contre vous et qu’elle ne vous aidera pas. Si vous laissez la colère vous envahir, elle consumera vos forces et ces forces perdues vous manqueront dans le travail.

Le calme en soi délivre l’énergie nécessaire.

 

Ce monde a besoin de vous. Il a besoin de votre amour de la vie. Dans le calme intérieur, vous trouverez l’amour. Dans le calme, il n’y a jamais de colère.

Il est possible pourtant que vous soyez parfois en colère contre vous-même. Apprenez alors à vous pardonner. Personne n’est infaillible mais si vous ne pardonnez pas vos propres erreurs, la colère restera en vous et elle vous empêchera de grandir, comme une tempête intérieure qui ne s’arrête jamais vraiment et vous épuise. Se pardonner, c’est se tourner de nouveau vers la lumière du soleil.

Il faut de l’amour en soi pour grandir. N’attendez pas uniquement que les autres vous aiment. Apprenez aussi à vous aimer vraiment. Et, alors, vous pourrez aimer les autres. 

Je vous souhaite de trouver le bonheur en vous-même. Seul, celui-là vous appartient. Tout ce qui vient du monde n’est pas vraiment à vous et peut disparaître en un instant.

La personne avec laquelle vous passerez toute votre vie, c’est vous-même et rien n’est plus important que vous vous connaissiez réellement. Non pas au regard de ce que les autres pensent de vous puisque ce sont leurs pensées, leurs jugements, leurs interprétations, mais uniquement au regard de votre propre analyse.

Vérifiez toujours, à chaque instant, que vos pensées, vos paroles et vos actes sont à l’image de la personne que vous avez décidé d’être.

La sagesse est en vous. Trouvez-la."

 

Et le petit mot qu'une élève est venue me donner avant de partir :

"Je n'étais pas un vrai ange

mais de toi, j'ai eu des louanges

et tu m'as encouragée pour que je puisse progresser

je me suis sentie meilleure et j'ai travaillé de tout mon coeur

et tu as su me soutenir et me parler de mon avenir

Pour cela et plus encore je veux te remercier

Merci pour cette merveilleuse année."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

blog

Ajouter un commentaire