Méditation et thérapie
- Par Thierry LEDRU
- Le 08/01/2019
- 2 commentaires
Pourquoi il faut mettre la méditation au centre des thérapies
Si la médecine s'intéresse aux méfaits du stress pour la santé, et que la recherche montre que le mental a un effet bénéfique sur toutes sortes de pathologies, il n'a pas été facile d'introduire les thérapies non conventionnelles. Les effets positifs de la méditation de pleine conscience.
Méditation et médecine du corps-esprit• Crédits : Chi Lok Tang / EyeEm - Getty
Professeur émérite de médecine, Jon Kabat-Zinn enseigne la "méditation de la pleine conscience", technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie. Il promeut une compréhension plus approfondie des différentes façons de connaître et de sonder la nature de l'esprit, les émotions et la réalité.
Médecine, méditation et neurosciences. C’est vraiment à cette zone de rupture de la nouvelle approche scientifique, que touche ce qu’on appelle la médecine intégrative. Cette médecine a mis un certain temps en France à se développer à cause de l’héritage de René Descartes, avec cette considération qu’il a développée selon laquelle le corps et l’esprit seraient complètements séparés, alors que nous savons que fondamentalement ils ne sont pas séparés du tout, au contraire… C’est extraordinaire de voir que la méditation se développe ainsi dans les champs de la santé, de la médecine, de la psychologie et de l’éducation.
Doit-on faire un travail sur soi avant de pratiquer la méditation ?
La pratique de la méditation ne peut pas se déployer dans sa pleine potentialité, s’il n’y a pas un questionnement au regard de qui je suis, quelle est ma vraie quête, quel est mon vrai besoin. Le fait d’être en bonne santé, a tout à voir avec la façon dont on se relie à soi-même. Ainsi les nouveaux travaux en sciences montrent que la possibilité d’être en bonne santé est reliée à la façon dont on entre en relation, à la fois avec soi-même, mais aussi avec les autres.
Cette conférence se situe dans la suite des conversations scientifiques avec le Dalaï Lama qui se sont tenues à l’Université de Strasbourg, le 16 septembre dernier.Jon Kabat-Zinn, fondateur de la clinique de réduction du stress, Center for mindfulness in medicine, health care, and society, University of Massachusetts médical school.
Commentaires
-
- 1. Thierry Le 21/11/2019
Bonjour Valérie.
Merci pour vos commentaires, ici et sur d'autres pages.
Oui, la méditation a un effet indéniable et vous pouvez être assurée que votre bébé en a également profité. :)
Le problème vient à mon sens qu'elle est conseillée lorsque des problèmes surviennent alors qu'elle devrait être conseillée en amont pour éviter que ces problèmes apparaissent.
"Thérapie : Traitement pour guérir une personne malade."
La méditation devrait davantage être présentée comme une méthode préventive, un entretien, comme on le fait à travers l'activité physique par exemple. Pour moi, elle entre dans le même registre. Je fais du sport pour le plaisir mais aussi parce que c'est un entretien de mon corps et de mon esprit. Il en est de même avec la méditation.
D'ailleurs, il est bien plus délicat de pratiquer la méditation dans une période compliquée, maladie, stress ou autres symptômes que de la pratiquer quand tout va bien. C'est bien pour cette raison que les gens abandonnent la pratique méditative bien souvent. Lorsque le symptôme est installé, il est bien plus difficile de l'extraire que de pratiquer une méditation ritualisée pour éviter qu'il survienne.
Sur le blog, vous trouverez de nombreux articles et réflexions sur la méditation. Je vous souhaite bonne lecture ;)
Au plaisir de vous lire.
Thierry -
- 2. Valerie Miache Le 21/11/2019
Bonjour,
Vous avez raison, il faut mettre la méditation au centre des thérapies. C’est une pratique qui soulage vraiment. Quand j’attendais mon fils, j’étais tout le temps énervée, et on m’avait conseillé de faire de la méditation. Cela m’a bien aidé à me calmer et vivre ma grossesse sans stress.
Ajouter un commentaire