Musique intérieure

Thierry Ledru

1 min · 

Je suis étonné par l'évolution de mes goûts musicaux en quelques années, de cette distance surprenante au regard de ce que j'écoutais autrefois. Et si je repense à mon adolescence, là, c'est à des milliers de kilomètres. Pourquoi ? Qu'est-ce qui en nous déclenche parfois cette oreille nouvelle, cette perception qui se découvre, ces émotions jamais ressenties ? Qu'est-ce qui incite ainsi le cerveau à modifier sa réception ? Ce qui n'était pas écouté l'est soudainement et ce qui l'était tombe dans un certain oubli. 
Qu'est-ce qui a changé finalement en moi ? 
Pourquoi est-ce que j'aime autant, maintenant, ces musiques répétitives, douces, étranges parfois, ces longues mélodies comme des vagues qui vont et viennent, dans une rythmique qui m'hypnotise ? 
Je n'ai qu'une explication : l'état d'esprit. Ce ne sont pas mes goûts qui ont changé mais mon esprit et la musique qui convient à son état présent, c'est ce genre de musique. 
La musique qui nous convient correspond à des ondes vibratoires internes, un flux d'énergie particulier, individuel, mouvant, changeant... La musique est comme un son lancé dans les gouffres intérieurs et la connivence énergétique entretient l'écho, elle le nourrit de son énergie. 
Nous aimons en fait une musique qui est en nous et la musique extérieure qui vient l'accompagner est un amplificateur. 
Les musiques répétitives sont comme mes battements cardiaques, mes respirations, le tempo de mon sang, c'est une musique qui résonne conjointement avec l'attention que je porte à être en moi. Cette musique-là crée une brèche dans l'enveloppe parce que l'intérieur a besoin d'elle, de sa douceur, de son intensité, de tout ce qu'elle éveille. 
Il est clair en tout cas que ce que j'écoute est de plus en plus "minimaliste", un désir de légèreté, de plénitude, une sonorité dans laquelle je retrouve l'état intérieur dans lequel je suis quand j'écris.

 

blog

Ajouter un commentaire