Nature (philosophie)
- Par Thierry LEDRU
- Le 08/10/2013
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Avec Descartes, le monde n'est plus un Tout organisé par une puissance supérieure qui lui donne son sens, il n'est que substance et étendue, un espace neutre, sans intention, dans lesquels l'homme doit imposer sa force et sa loi. Le monde devient une grande "machine" qui fonctionne, qu'il s'agit de comprendre, non pas pour en respecter les règles originelles mais pour le dominer. L'homme par sa raison, est le seul à pouvoir s'élever dans un monde sauvage, dangereux, imprévisible et qui se doit d'être maîtrisé.
Pour Hegel, l'homme s'oppose au monde naturel, c'est un devoir, une obligation insérée en lui par cette intelligence qui se place au-dessus de toutes les autres créations. L'homme n'est pas une création comme les autres...Il est l'être qui s'élève dans un univers culturel et cette condition d'être culturel lui donne non seulement une capacité à produire des outils mais aussi une justification à son action illimitée sur la nature.
Les religions monothéistes ont également suivi ces travers.
Elle sont venues valider et autoriser toutes les dérives. Dieu l'avait dit : "
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