Nettoyage du puits

On est arrivé dans notre nouvelle habitation le 16 mars et depuis, il ne s'est pas passé beaucoup de jours sans qu'on travaille au jardin.

4600 mètres carrés, ça occupe. 

On a lancé pas mal de zones de culture et il a fallu arroser pour amorcer tout ça.

On a un puits mais il était fermé par une dalle en béton. Impossible de connaître son état réel, la quantité d'eau et son réapprovisonnement au fil de nos pompages quasi journalier.

Depuis une semaine, on avait des soucis de désamorçage de la pompe et après avoir vérifié et revirifié tous les branchements, éliminé toutes les éventuelles entrées d'air, il a bien fallu se rendre à l'évidence que la visite dans le puits s'imposait. Nécessité de vérifier le niveau d'eau.

Un ami a découpé la dalle avec une disqueuse et a soulevé la chape avec le bras du tracteur. Et là, dès le premier coup d'oeil, on a bien vu que le niveau d'eau était très bas. Gros coup...

On savait que ce puits n'avait pas été utilisé. Sans doute deux ou trois décennies sans être pompé. Hors, on dit toujours que l'eau doit être tirée pour que le puits survive. Sinon, c'est l'envasement qui s'installe. L'eau n'a plus d'accès ou en tout cas pas en quantité. 

Il faut donc le curer, descendre au fond et enlever la vase, la boue, les déchets végétaux, tout ce qui s'est accumulé et qui finit par boucher les arrivées d'eau, qu'il s'agisse d'une source souterraine ou d'une nappe phréatique

Donc, je suis descendu. Le matériel de montagne a bien servi, corde, baudrier, descendeur et poignée jumar pour remonter. Je connaissais les dangers inhérents à la présence de gaz toxiques issus de la dégradation des végétaux. J'y suis allé sous la surveillance de deux amis et de Nathalie. Rien, aucun problème.

Vraiment, je suis fasciné par la qualité du travail de construction, pas une pierre qui bouge, sept mètres de profondeur, un emboîtement magique, des pierres de toutes formes, pas de ciment. Et tout est là, intact. Il faut imaginer la patience, la notion du temps qui ne compte pas, le travail doit être fait, et bien fait.

J'ai donc enlevé la vase, Nathalie remontait les seaux, un par un.

Au fond du puits, il y a un lit de pierres de toutes tailles, toutes recouvertes par la vase. J'ai trouvé deux "conduits" horizontaux qui étaient partiellement bouchés. J'ai enlevé la boue au plus loin que je pouvais. J'ai fini ce matin. 

Et à 16 heures, l'eau avait déjà remonté de vingt centimètres. On verra dans les prochains jours. 

IMG-20210617-144146-150

IMG-20210617-152323-744

 

IMG-20210617-150348-717

 

blog

Ajouter un commentaire