Passeport vaccinal (2)

Bon, là, clairement c'est de la propagande et comme toute propagande, il y a de tout...

..." il estime qu'effectivement, même si "on manque de preuves vaccinales", "il y a quand même des arguments en faveur d'une diminution de la transmission"...

Un scientifique ne peut pas dire cela ou alors il cite ses sources, essais randomisés en double aveugle. Tant que ça n'est pas fait, c'est un argument irrecevable dans le cadre médical. 

L'objectif de ce vaccin est de diminuer le nombre de malades et de réduire la pression sur le milieu hospitalier. Je ne vais pas rappeler ici tout ce que les gouvernements précédents et celui en place ont fait pour conduire le système hospitalier à cet état de déliquescence. Je trouve d'ailleurs aberrant l'absence quasi totale d'articles sur les raisons de cette pression sur l'hôpital. Le vaccin occupe toute la scène médiatique. Le reste, on n'en parle plus. 

Quant à espérer revenir "à la vie d'avant", je trouve ça juste effarant comme phrase. C'est notre "vie d'avant" qui a contribué à cette situation. J'ai bien conscience que des milliers, voire millions de personnes, souffrent financièrement de cette crise sanitaire et je ne m'en réjouis aucunement. Bien évidemment.

Mais vouloir juste effacer ce virus pour péréniser un système économique, commercial, consumériste, matérialiste, une mondialisation devenue le réseau idéal de transmissions virales, sans même chercher à comprendre comment on en est arrivé là, juste pour se réjouir de vivre comme avant, c'est le meilleur moyen pour établir les conditions favorables à l'émergence d'un nouveau virus.

Je n'ai rien a priori contre les vaccins, je sais à quel point ils ont contribué à réduire la mortalité dans le monde entier (du moins, les pays qui y ont accès.) Par contre, je n'ai aucunement l'intention de me faire vacciner contre la covid. Je compte sur les doigts d'une main les gens que je rencontre en une semaine et je ne fais pas partie des gens à risque. Si le gouvernement veut m'interdire de prendre l'avion, ça ne me gêne aucunement. Je ne l'ai pris qu'une fois dans ma vie, c'était pour la mort de mon frère. Et je n'envisage aucunement de recommencer. Les voyages touristiques à l'étranger ne font pas partie de mes rêves. Je verrais beaucoup trop dans mon esprit la traînée de l'avion dans le ciel. Quant au restaurant, on n'y va jamais et le cinéma pas davantage. Je ne parle pas des fiestas, des boîtes de nuit ou autres concentrations diverses. Donc, le vaccin, c'est non. 

Maintenant, si j'apprenais avec une certitude absolue, irréfutable, (avec plusieurs études en double aveugle, menées par des centres qui n'ont aucun conflit d'intérêt), que la vaccination contribue à protéger les autres, je reviendrai sur ma décision. Ca n'est pas le cas pour l'instant. 

 

Passeport vaccinal : "C'est une possibilité de retour à la vie d'avant", selon le professeur Gilles Pialoux

 

62% des Français sont favorables à ce que la vaccination contre le Covid-19 soit obligatoire pour prendre l'avion selon un sondage IFOP.

Article rédigé par

franceinfo

Radio France

Publié le 17/01/2021 15:42Mis à jour le 17/01/2021 15:42

 Temps de lecture : 2 min.

Le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon à Paris, le 28 octobre 2020 à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon à Paris, le 28 octobre 2020 à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

"C'est une possibilité de retour à la vie d'avant", a estimé dimanche 17 janvier sur franceinfo le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon à Paris, alors que le débat sur un passeport vaccinal est lancé. "Il permettrait aux personnes vaccinées d'accéder à certains lieux, à certaines activités" explique-t-il. Selon un sondage Ifop, publié par Le Parisien ce dimanche, 62% des Français sont favorables à ce que la vaccination contre le Covid-19 soit obligatoire par exemple pour prendre l'avion.

Il se dit persuadé que "la méfiance instinctive des Français va se transformer en acceptation. Ce n'est pas quelque chose qui va être vécu comme coercitif", a-t-il déclaré. "On peut être pour et considérer que c'est prématuré, ce n'est pas antinomique", a ajouté le Dr Pialoux. "Augmentons considérablement la vaccination et on parlera passeport vaccinal", a-t-il expliqué.

Des arguments "fallacieux"

"Quand vous voyez le côté liberticide des variants qui arrivent, je trouve ça complètement déplacé. Est-ce que le certificat de vaccination jaune, justement pour la fièvre jaune, est vécu comme un document liberticide ?", a questionné Gilles Pialoux. "Vous voulez aller dans un pays où la vaccination contre fièvre jaune est obligatoire, après ce sont les pays qui décident", a-t-il estimé. Selon l'infectiologue, "ce ne sera pas liberticide, il faut qu'il y ait un aspect technique qui protège les individus". Le professeur Pialoux estime "qu'il ne faut pas un fichier central, mais un QR code ou quelque chose qui ne soit pas falsifiable". Il juge également "que ça n'empêchera pas de maintenir les gestes barrières si vous allez au théâtre et qu'on vous demande votre passeport vaccinal".

Le Dr Pialoux juge que certains arguments dans le débat sont "fallacieux", notamment de la part de Clément Beaune. Invité de franceinfo ce dimanche, le secrétaire d'Etat chargé des Affaires Européennes, qui a jugé que le "débat était très prématuré", a également déclaré "qu'on ne sait pas encore l'impact du vaccin sur la transmission du virus, il faut faire la clarté sur ce point" et "tant qu'on est pas rentrés dans une phase grand public, dire aux gens 'votre activité est limitée à cela, ça ne marche pas'." "Il y a l'argument de l'insuffisance de la couverture vaccinale, je le comprends", a répondu Gilles Pialoux.

Toutefois, sur la question du rôle du vaccin dans la transmission, il estime qu'effectivement, même si "on manque de preuves vaccinales", "il y a quand même des arguments en faveur d'une diminution de la transmission", a-t-il dit, tout en rappelant que "dans l'histoire des vaccins, il y a très peu de vaccins qui ne protègent pas contre la transmission".

 

blog

Ajouter un commentaire