Pierre Rabhi : l'école

Pierre Rabhi : « L’école devrait reconnecter l’enfant à la nature »

 

https://www.vousnousils.fr/2015/11/02/pierre-rabhi-lecole-devrait-reconnecter-lenfant-a-la-nature-578083#:~:text=Plong%C3%A9s%20dans%20un%20monde%20virtuel,l'enfant%20%C3%A0%20la%20nature.

 

2 novembre 2015 4 Réactions

Culture · Primaire

Publié par  | Nov 2, 2015 |  | 

Agriculteur, écrivain et penseur, pionnier de l'agroécologie, Pierre Rabhi rêve d’une école en rupture avec le système libéral. Entretien.

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi à Monchamps Crédit photo (c) Patrick Lazic

La France accueille la COP21. En espérez-vous quelque chose ?

Je ne peux qu’être reconnaissant aux âmes sincères qui s’investissent pour tenter de donner la place que mérite cette problématique du réchauffement climatique dans le débat public. Mais je constate que nous sommes déjà à la 21e édition de ces rencontres et je n’ai pas l’impression que des décisions à la mesure des enjeux aient été prises. Je crains aussi que la régularité de ces grands rendez-vous laisse croire, dans l’opinion collective, qu’on s’occupe du problème” et que l’on peut donc tous dormir tranquille ce qui est, bien sûr, faux.

Vous appelez à une  révolution du regard que l’humanité porte sur elle-même. Quel devrait être le rôle de l’école dans celle-ci ?

Si l’être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable. Cette aspiration devrait commencer par une modification radicale de la manière dont on éduque nos enfants. D’abord en encourageant la coopération et la solidarité plutôt que la compétition, comme c’est bien trop souvent le cas à l’école. Ensuite, en sensibilisant bien davantage l’enfant à la nature notamment en lui rappelant sans cesse que c’est à elle qu’il doit la vie. Cela n’a rien d’anecdotique : je constate à quel point les jeunes générations passent de plus en plus de temps devant toutes sortes d’écrans. Ils y sont même plongés de plus en plus tôt dans leurs existences. Cela ne sera d’ailleurs pas sans conséquence sur le développement et le fonctionnement de leur cerveau. Plongés dans un monde virtuel, ils sont plus que jamais « hors sol », éloignés de la réalité vivante. Or connaître celle-ci est le premier pas indispensable pour la respecter et la protéger. L’école devrait reconnecter l’enfant à la nature.

Votre fille a enseigné puis a créé une école Montessori. Y jouez-vous un rôle ?

Non pas directement, mais le Hameau des Buis, dans lequel est intégrée l’école, est inspiré du mouvement des «Oasis en tous lieux » dont je suis à l’initiative. (NDLR Ce mouvement se présente comme « une proposition alternative de mode de vie » basée sur l’autonomie, le partage de savoir-faire et la mutualisation de certains biens comme les voitures, l’électroménager, l’outillage…). Je crois aussi que ma fille a reçu par « infiltration » ma posture personnelle concernant notre éducation. Il se trouve que je suis en total désaccord avec la philosophie qui sous-tend l’enseignement. Notre école conditionne les enfants à devenir des adultes adaptés au système. Elle les façonne pour un monde de compétition, qui malheureusement est, en effet, le nôtre. Mais ce faisant, elle oublie bien trop souvent tout ce qui est relatif à la vie non productiviste. Les écoles sont devenues des manufactures dans lesquelles l’enfant est préparé à devenir ce fameux homo economicus qui est à l’origine des maux de la Terre.

C’est un constat que vous avez fait lorsque votre fille était à l’école ?

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi à Monchamps Crédit photo (c) Patrick Lazic

Non, cela date d’il y a bien plus longtemps ! Cette manière de faire entrer les enfants dans ce moule, je l’ai ressentie lorsque j’étais moi-même écolier. À l’époque déjà, nous étions « stimulés » autour d’un programme préétabli et dans lequel chaque enfant était mis en devoir de se couler. C’est toujours vrai aujourd’hui et ce ne sont pas les quelques heures dispensées sur la morale qui peuvent changer les choses.

Évidemment, je n’étais pas un bon élève car j’avais l’impression que tout ce qu’on me demandait était de devenir conforme au programme et à ce système basé sur la performance. Je m’ennuyais à mourir à l’école car on y parlait de tout… sauf de moi ! J’ai eu difficilement mon certificat d’études qui reste encore aujourd’hui le seul diplôme que je pourrais exhumer si on me le demandait.

Quel rôle devrait avoir l’école dans l’éveil des consciences que vous espérez ?

J’aspire à des écoles qui, bien sûr, prodigueraient l’enseignement conventionnel, mais qui, aussi, disposeraient d’un jardin où les enfants pourraient se relier au vivant en cultivant par eux-mêmes, en observant la nature et ses miracles permanents. J’aimerais aussi que chaque établissement dispose d’un atelier de travaux manuels, atelier qui ne contiendrait aucun outil perfectionné afin que ces jeunes découvrent le potentiel extraordinaire de leurs mains.

Changer l’école me semble essentiel pour envisager la construction d’un futur pour l’humanité, même si cela ne pourra pas nous dédouaner de ce que j’appelle la puissance de la modération. La croissance économique n’est pas un projet viable de société ni l’unique levier capable de nous apporter la prospérité. La surexploitation des ressources naturelles nous mène tout droit à des impasses sociales et écologiques. Cela a-t-il du sens de naître uniquement pour consommer et produire ? Cela a-t-il du sens de n’être qu’un rouage d’une machine économique infernale qui, comme un alambic produit des dollars concentrés dans les mains d’une minorité d’humains au détriment de tout le reste ?

L’école a donc un rôle majeur, celui d’ouvrir les jeunes sur le vivant. Alors ils seront mieux armés pour comprendre qu’il nous faut en finir avec nos attitudes pillardes et prédatrices, en finir avec notre boulimie de biens.

 

blog

Commentaires

  • Thierry LEDRU
    • 1. Thierry LEDRU Le 28/12/2022
    Bonjour Monsieur Caemerbeke
    Je comprends parfaitement votre colère et votre requête.
    Je ne sais pas pourquoi le lien vers le site d'origine n'apparaît pas.
    Votre nom est cité en bas d'article et si vous cliquez sur le mot "culture" ou sur "primaire" le site de "vousnousils" s'ouvre.
    Mais il n'en reste pas moins que l'origine de l'article n'est pas clairement établie et c'est inacceptable.
    De plus, mes textes sont en violet et ceux émanant d'autres sites, je les transcris en bleu.
    Je me suis aperçu au fil des articles que, parfois, des photos disparaissent et sont remplacées par un code et il en est de même parfois avec des liens. Je l'ai déjà signalé à l'hébergeur. Mais ici, je n'avais pas mis de lien...Et je n'avais pas utilisé la bonne couleur de texte.
    Soyez assuré que je ne cherche aucunement à plagier. J'adhère simplement aux écrits de Pierre Rabhi.
    Comme vous le dites, je suis auteur et j'ai déjà trouvé des extraits de mes articles et même d'un de mes romans sur des blogs, sans être cités. Je sais combien c'est désagréable.
    Je reprends de temps en temps les archives de mon blog pour vérifier que toutes les références sont citées. Je n'étais pas assez vigilant dans les premières années.
    Je vous adresse donc toutes mes excuses.
  • Olivier Van Caemerbeke
    Bonjour,
    Je découvre avec stupeur que vous avez intégralement copié-collé un article que j'ai rédigé pour le site vousnousils.fr
    SOURCE : http://la-haut.e-monsite.com/blog/pierre-rabhi-l-ecole.html
    A ma connaissance vous n'avez pas demandé l'autorisation pour cette republication ni à moi-même ni à l'éditeur.
    Par ailleurs, vous ne citez même pas le site source de votre copie et votre présentation laisse par ailleurs penser que vous êtes l'auteur de l'interview.
    Il s'agit donc d'une violation du droit d'auteur.
    Pour info. https://www.sacd.fr/fr/quelles-sanctions-pour-les-infractions-aux-droits-dauteur
    La citation d'article est tolérée (dès lors qu'elle est bien précisée comme telle) mais on est ici sur un vol intégral de contenu.
    Je m'étonne que, auteur vous-même, vous ne respectiez pas ce droit fondamental.
    Je ne préviens pas le département juridique de vousnousils mais je vous invite à supprimer au plus vite l'article de votre site ou à le remanier pour n'en citer que de courts extraits et renvoyer vers la publication originale.
    Bien à vous.
    OLIVIER VAN CAEMERBEKE - ovancaem@gmail.com

Ajouter un commentaire