Pyrénées
- Par Thierry LEDRU
- Le 24/08/2013
- 0 commentaire
Les montagnes des Pyrénées sont vraiment particulières. Très chaotiques, des torrents et des lacs par dizaines, une végétation souvent plus dense que dans les Alpes à la même altitude, des dénivelées souvent impressionnants.
le Tuc de Montarqué (2889) au-dessus du lac du Portillon.
9 heures aller-retour.
Le lac du barrage était encore encombré de blocs de glace. L'enneigement de cet hiver a été exceptionnel et a contribué aux inondations du mois de juin. Catastrophiques pour les vallées. Le village de Saint Béat a été noyé sous les eaux et les dégâts étaient toujours présents en juillet quand nous y sommes passés. Une vive polémique habitait tout le pays : absence d'entretien des cours d'eau, pas de dragage des lits et donc une incapacité pour les rivières de contenir toute cette eau. La conjonction de trois facteurs météorologiques a joué : enneigement exceptionnel puis trois jours de températures caniculaires en juin, suivis de trois jours de pluie continue. Tous les cours d'eau ont débordé...En Espagne, deux jours après les inondations, l'armée intervenait pour aider les populations touchées et employait des moyens considérables pour draguer les lits de rivières. En France, Hollande et quelques notables sont venus salir leurs escarpins dans la boue et sont repartis...Certains habitants ont tout perdu : maison, voitures, mobilier, commerces, il ne leur reste rien. Deux mille euros ont été versés aux plus sinistrés, juste de quoi renforcer leur désarroi.
Lamentable.
Pendant ce temps-là, les avions de chasse continuaient leurs petites balades quotidiennes au-dessus des montagnes. Juste envie de leur tirer dessus...
Plus qu'à redescendre en passant par le lac d'Oo.
Les gorges de Clarabide. Le tracé du chemin dans les parois a représenté un travail titanesque. Il s'agissait de monter le matériel nécessaire à la construction de barrages hydroélectriques.
Des balises pédagogiques jalonnent toute la montée et racontent l'histoire du pays, sa faune, sa flore, les travaux des hommes, la géologie... Une initiative particulièrement instructive et passionnante.
On a eu droit à quelques orages aussi...Seule chose à faire: descendre le plus vite possible et marcher en gardant de la distance histoire de ne pas être grillés les deux en même temps...
"A fond"..."Faut descendre..."
Quelques minutes plus tard, la grêle s'est invitée...Et courir sous la grêle, ça fait mal. Alors, on s'arrête, on met tous les habits qu'on a emportés et on recommence à courir :)
Ajouter un commentaire