Qui suis-je ?

1552151054-p4130002.jpg

 

Depuis bien longtemps déjà, lorsque j'enseigne à mes élèves le complément d'objet direct, les attributs du sujet, les participes passés ou tout autre terme, j'apporte une particularité dans le protocole à suivre. 

Généralement, la question "qui" est attribuée à un être humain et la question "quoi" à tout le reste. 

J'avais déjà écrit un article à ce sujet.

Au-delà de la grammaire 

 

Hier, j'ai donné une "lecture à indices". Plusieurs petits textes dans lesquels les enfants doivent parvenir à identifier ce dont on parle en utilisant des règles de français ou l'usage d'un champ lexical bien précis.

exemple :

1) "Ce matin-là, j'avais un rendez-vous médical au centre-ville. Je suis partie de la maison avec une marge de temps importante car il y a souvent des embouteillages. J'ai eu raison car ce jour-là, il y avait des travaux sur la chaussée. J'ai mis deux fois plus de temps que d'habitude à atteindre le lieu de mon rendez-vous. J'étais soulagée en entrant dans la salle d'attente. Pile à l'heure."

Qui suis-je : un homme ou une femme ? 

 

2) "Ce matin-là, la rosée avait saupoudré les alpages de perles translucides. Dès que le soleil eût franchi la crête des montagnes, les corolles accueillirent les rayons de l'astre, les sépales éclatèrent de couleurs multiples, les étamines offrirent leur délice aux butineurs. Les champs paraissaient piquetés de confettis dansant sous la brise. Des nuées de parfums embaumèrent les lieux."

Que suis-je : une fleur ou un nuage ?"

 

Plusieurs enfants m'ont fait part de leur désaccord après avoir précisé qu'il s'agissait des fleurs. 

 

"Il ne fallait pas dire "que suis-je" mais "qui suis-je" ? C'est pareil que pour la femme qui va en ville. C'est vivant. "

 

Voilà, ça, c'est fait et j'en suis très heureux. 

 

blog

Ajouter un commentaire