Rentabilité de l'obésité
- Par Thierry LEDRU
- Le 02/09/2023
- 0 commentaire
L'obésité.
C'est une situation qui m'interpelle considérablement. Lorsque nous vivions encore en Savoie, j'avais un médecin généraliste qui était absolument consterné, sidéré, effaré par le niveau de surpoids dans la population, l'obésité chez les séniors notamment et l'augmentation chez les jeunes, dès l'école primaire. Et il faisait le constat de son impuissance en expliquant que s'il lui venait à tenir des propos à ce sujet, à lancer une alerte, la réaction immédiate d'une bonne partie des patients était de changer de médecin.
Je viens de regarder une vidéo sur un match de tennis à l'US open aux USA et c'est juste effrayant de voir le nombre de gens dans le public qui sont dans cette situation.
On me dira que ça les regarde mais non, en fait...C'est bien plus grave que ça :
Premièrement, ces individus coûtent des sommes astronomiques aux services de santé.
Deuxièmement, et c'est bien plus grave, ils contribuent à une surconsommation et donc à une surproduction et donc à la pérénité d'un système agricole et industriel qui porte atteinte à l'ensemble du vivant.
Leur "choix" alimentaire, cette surconsommation de nourriture est un des éléments clés de tous les organisateurs de l'agro-industrie.
"Nous devons pouvoir répondre à la demande."
Dans le gîte, à côté de notre maison, en rentrant de notre rando du jour, j'ai vu tout à l'heure les gens qui viennent passer le week end. Six adultes, tous approximativement de mon âge (60 ans), tous en surpoids, hommes comme femmes. Il m'arrive lorsque je dois aller faire des achats dans un supermarché de compter les gens qui sont en surpoids. J'arrive systématiquement à plus de 60 %.
Mon médecin généraliste m'avait d'ailleurs expliqué que l'IMC avait été modifié au fil des années, le rendant beaucoup plus conciliant... Au point d'ailleurs qu'il m'avait dit que mon poids à l'époque me classait dans la case des gens "trop maigres", voire "à risque". LOL ! C'était l'année où j'avais fait les 40 derniers kilomètres d'un ultra trail en montagne pour accompagner un de nos garçons. Lui, il s'était enquillé 120 kilomètres. Et il est aussi "maigre" que moi...
Il y a clairement pour moi des raisons financières. On a ci-dessous la plus grosse capitalisation boursière en Europe, un laboratoire pharmaceutique qui vend un médicament contre l'obésité. Il faut quand même observer que les trois plus grosses capitalisations boursières sont tenues par un groupe pharmaceutique, un groupe de luxe et un groupe agro-industriel. Qui a dit que le monde occidental se porte bien ?
Le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk est devenu vendredi la première capitalisation européenne, ravissant sa couronne au roi du luxe, LVMH. Le premier affichait une capitalisation de 421 milliards de dollars et le second de 420,97 milliards de dollars, selon les données de Refinitiv et les informations fournies par l'entreprise citée par Reuters. LVMH avait lui même ravi la première place du palmarès des groupes européens cotés en Bourse au spécialiste de l’agroalimentaire Nestlé en 2021.
Si le métier de ce dernier est de nourrir les gens, Novo Nordisk doit sa récente bonne fortune boursière à son médicament Wegovy contre l'obésité. Celui-ci a également comme propriété de réduire les risques de maladies cardiaques de 20%. Ses annonces en début août ont permis au groupe pharmaceutique de bondir de plus de 16% au cours du mois écoulé. Novo Nordisk affiche désormais une capitalisation supérieure au PIB de son pays d'origine, le Danemark.
Ajouter un commentaire