Sur le papier, elle présentait plutôt bien, cette réforme. Rendre la vie des jeunes écoliers plus douce ne pouvait que nous satisfaire même si je savais déjà, avant la rentrée 2014-2015, que les volontés de l’appliquer correctement n’étaient pas majoritaires dans la commune.
Mais j’ai laissé le temps au temps et j’ai tourné patiemment les pages de monagenda toute l’année jusqu’à aujourd’hui avant de vous dresser un rapide bilan de la réforme des rythmes scolaires dans ma commune rurale Normande d’à peine 1000 habitants.
Enseignants et municipalité se sont d’abord affrontés pour la mise en place du nouvel emploi du temps. Au final, après avoir de nombreuses fois révisé leurs copies, le choix fût fait d’adopter une semaine de 5 jours aux horaires suivants : Lundi, mardi, jeudi, vendredi -> 08h30-11h30 13h30-15h45 / Mercredi -> 8h30-11h30 (pour les heures d’enseignements) et de 15h45 (mais plutôt 16h dans les faits) à 16h45 : Activités périscolaires. (sauf le Vendredi)
Ensuite, lors d’une réunion de rentrée, la municipalité nous a demandé de choisir quelles activités plairaient le plus à nos enfants parmi celles listées sur une grande feuille :
Initiation au journalisme, initiation à la BD, djembé, théâtre, atelier philo, initiation aux premiers secours, atelier citoyen, ateliers créatifs …
Plutôt pas mal, non ?
Ah oui mais, ATTENTION, certains ateliers ne seront pas accessibles à tous !
Arf …
D’une part parce que la mairie n’a pas réussi à recruter suffisamment d’animateurs (bénévoles ou rémunérés) et d’autre part, parce que la plupart des animateurs ne sont disponibles qu’un jour (et bien souvent le même jour que leurs collègues). Forcément, ça ne colle pas.
C’est ainsi que se multiplièrent les ateliers “créatifs”, tels des petits pains bibliques. Mais comme on manquait de budget, les crayons de couleurs, feutres et autrespeintures étaient aussi rares qu’un bouton disgracieux sur mannequin Photoshopé.
Soyez créatifs avec des stylos, les enfants ! De toute façon, pour décorer des rouleaux de PQ, ça suffira.
Après quelques jours, de nombreux ateliers furent également victimes d’un violent coup d’effaceur pour être aussitôt redéfinis en ateliers récréation.
R.I.P initiation au journalisme et à la BD, disparus dans la force de l’âge au champs d’honneur.
Du côté des Miniatures The Cat, elles ont eu la chance d’être tirée au sort parmi les dizaines d’élèves intéressés par l’atelier théâtre (tenu par une maîtresse). Miniature N°1 a également pu participer à un atelier philo animé par l’un des maîtres de l’école. Pour le reste, beaucoup d’ateliers artistiques, beaucoup … Elles sont devenues expertes en customisation de rouleaux de PQ et coloriage au stylo bic.
Dès novembre, profs et parents étaient d’accord pour constater une augmentation de la fatigue des mômes par rapport aux anciens rythmes. Les enfants ont dû tenir ainsi toute cette longue année. Rappelons que la réforme avait pour objectif l’effet inverse.
Dès le début, dans notre commune, 80% des ateliers périscolaires proposés ressemblaient plus à de la garderie ou temps de récréation pendant lesquels les mômes étaient libres de s’ennuyer. Rappelons que l’objectif était de permettre aux mômes de s’ouvrir à des activités extrascolaires auxquelles ils n’auraient pas forcément eu accès autrement.
Forts de ce constat, à quelques semaines de la fin d’année scolaire, parents d’élèves élus (dont je fais partie) et professeurs ont demandé comment améliorer les choses l’année prochaine.
“L’année prochaine ? On abandonne les ateliers périscolaires pour mettre de la garderie à la place”, nous a répondu la municipalité en nous faisant comprendre que ce n’était pas négociable et que nombreuses autres communes feraient de même car tout cela est bien trop complexe à gérer.
Tout ça pour ça …
Alors voilà, cette année, les mômes de notre commune auront de nouveaux horaires d’école. 8h45-12h puis 13h30-15h30. Après, ce sera garderie jusqu’à 18h30 pour certains enfants dont les parents ne peuvent les récupérer plus tôt.
3h de garderie … (payante, bien sûr)
Loin de moi l’envie de débattre sur la politique de tel ou tel gouvernement. Je constate juste que dans l’application de cette réforme, ici, la règle qui consiste à privilégier le bien être de l’enfant passe au second, troisième, voire quinzième plan.
Et ça me fait bien chier, tu vois …
Les Miniatures The Cat ne sont pas les plus à plaindre. Nous avons la chance de pouvoir leur proposer des activités extrascolaires comme la danse et le judo. Je vais également leur épargner la garderie en les récupérant à 15h30 car je bosse à la maison (même si je vais devoir m’organiser pour bosser différemment).
J’espère que les enfants de ma commune auront bien rechargé les batteries pendant les vacances car cette année va encore être bien fatigante pour eux.
(Bonus : si tu as le compas dans l’oeil, tu auras remarqué que j’ai profité de l’article pour dresser une petite liste de rentrée au passage. Merveilleux, n’est-Till-pas ?)