(Boursier.com) — Afin de compenser les départs en retraite et de pourvoir aux créations de postes annoncées par François Hollande, l'Education nationale lance ce mercredi une campagne télévision et web de recrutement des professeurs. La séquence de trente secondes fait apparaître des écoliers dans une cour de récréation puis en classe, interpellant le téléspectateur. "J'ai besoin de vous pour trouver" ma voie professionnelle, dit une collégienne. "Est-ce que tu peux venir m'aider ?", demande un élève de primaire, dans le but notamment de susciter des vocations.
Des besoins criants
Il faut dire que dans certaines matières, les besoins sont criants. L'an dernier, le nombre d'admis au Capes de mathématiques s'est élevé à seulement 794 sur 1.592 postes ouverts...! La situation est tout aussi alarmante en lettres classiques, avec 93 admis sur 300 postes à pourvoir. En anglais, le nombre de profs recrutés s'est élevé à 824, alors que l'Education nationale en espérait 1.260... Résultat : de plus en plus de collèges et lycées recrutent des contractuels, de niveau licence, comme en témoignent les offres parues sur le site de Pôle Emploi.
25.000 recrutements en 2015
Dans un communiqué, l'Education nationale rappelle qu'elle recrutera 25.000 enseignants cette année. Dans le détail, à la prochaine rentrée, le gouvernement compte renforcer le nombre de professeurs, notamment dans les académies difficiles. A Créteil par exemple, 448 postes doivent voir le jour dans le premier degré et 398 dans le second degré. Les effectifs doivent également être renforcés à Aix-Marseille, Versailles ou encore Grenoble.
— ©2015,
la question principale : pourquoi le métier de prof n'attire-t-il plus ?
Ce matin à 11h36