Tous, reporters du désastre.
- Par Thierry LEDRU
- Le 13/01/2025
- 0 commentaire
«Le changement climatique se manifestera sous la forme d'une série de catastrophes vues par des smartphones dont les images se rapprocheront de plus en plus de l'endroit où vous vivez, jusqu'à ce que ce soit vous qui les filmiez"
"Alors que les flammes ravagent Los Angeles, c’est ainsi qu’un tweet devenu viral commentait de manière quasi prophétique une précédente catastrophe. La destruction n’arrive désormais plus par le biais de reportages solennels, mais dans un barrage de bribes numériques, des vues à la première personne de ce à quoi ressemble le bouleversement du monde.
Soudain, une expérience qui semblait auparavant lointaine ou impossible devient quelque chose que nous avons vu se produire, non pas avec distance ou solennité, mais mélangé au fouillis d’images de la vie quotidienne qui défilent sur nos fils d’actualité."
Nous sommes appelés, tous, à devenir les témoins et reporters des phénomènes d'ampleur.
Aucun lieu de la planète n'est à l'abri.
Et nous serons, tous, de plus en plus, reliés par les effets de ces catastrophes.
C'est sans doute l'aspect positif. Solidaires dans le désastre, riches et pauvres. Il n'en reste pas moins que les pauvres seront encore plus miséreux et les riches juste désabusés quelque temps.
Ajouter un commentaire