Un bel échange
- Par Thierry LEDRU
- Le 27/09/2018
- 0 commentaire
Ce matin, je suis allé passer un IRM. Un sacré coup de pot d'avoir trouvé une date aussi rapidement. Normalement, c'est trois semaines de délai. J'ai bénéficié d'un désistement et de l'attention de la secrétaire qui m'a rappelé pour me le proposer.
J'étais donc à 7h30 dans la salle d'attente.
Rien, aucune inquiétude, aucun ressassement des souvenirs.
Tranquille. Et je me vois sourire intérieurement devant cette paix installée. Il ne servirait à rien que mes peurs anciennes soient réactivées et qu'elles viennent amplifier le mal. Je suis profondément convaincu que les pensées agissent sur la matière. Mes pensées sont tournées vers l'instant et je m'accorde parfois quelques visites émotionnelles vers les paysages de montagnes qui sont en moi.
La radiologue m'invite à passer en cabine et je me présente devant l'appareil. J'entre dans le tube et elle me pose un casque sur les oreilles avec de la musique. J'ai le souvenir que l'examen est effectivement impressionnant (enfermement et bruit).
Une fois allongé, la jambe gauche irradie immédiatement, des crépitements dans le mollet principalement, rien de douloureux, je me suis habitué, ce sont des vagues électriques qui parcourent les réseaux nerveux.
Je ferme les yeux et je me concentre sur ce rayonnement. Habituellement, c'est assez irritant et dérangeant mais là, j'ai soudainement réalisé que j'observais tout ce chahut intérieur avec un certain émerveillement...Là, ce que je sentais irradier dans ma jambe et qu'on ne sent pas habituellement, quand tout va bien, ce que je sens maintenant parce qu'il y a un désordre passager, c'est la vie en moi...
Ça n'a l'air de rien, dit comme ça, mais c'était très émouvant. J'avais pour cette "douleur" un regard aimant et je me suis appliqué à la remercier de ce rappel. La vie en moi, la vie qui crépite.
J'ai repensé alors à ces textes amérindiens qui invitent l'homme à remercier les moments de paix, les moments de bonheur, "les instants suspendus" et cette habitude néfaste du monde occidental à ne penser qu'à se plaindre de la vie quand elle n'est pas ce que l'on souhaite.
J'ai remercié encore. Puis, j'ai "coupé l'interrupteur" et je n'ai plus pensé à rien.
C'est quand la radiologue est réapparue que je suis "revenu" et j'ai réalisé alors que ma jambe n'irradiait plus...
A la fin de l'examen, j'ai rencontré le médecin qui avait analysé les clichés.
Hernie L4-L5-S1. Voilà, j'ai pris le pack par trois. Racines irradiées et activées par divers points de compression. etc etc...
C'est la suite de la discussion que j'ai beaucoup aimée.
On s'est mis à parler sport, massages, yoga, spiritualité, médecine...
Et j'ai donc entendu un médecin hautement qualifié me dire avec une forte conviction que :
"si les gens faisaient davantage de sport, la population française se porterait beaucoup mieux et que les "pépins" physiques associés au sport ne sont pas cher payés au regard de l'état général des sportifs amateurs,...... que tout le monde devrait pratiquer des massages intégraux quotidiens d'une heure dans une dimension de soins et non pas nécessairement erotisés ou limités à la zone douloureuse......qu'il faudrait enseigner le massage aux populations....qu'il faudrait faire pratiquer la méditation en entreprise et à l'école..... que les peuplades des forêts primitives massent les enfants et que nous on les gave de bouffe. Le yoga ? Très bien, tout le monde devrait en faire également. C'est le partenaire idéal de la pratique sportive parce qu'il conscientise le corps et participe à son gainage. Alors, oui, très clairement, reprenez le yoga, reprenez le vélo, retournez marcher, il n'y a que vous qui puissiez dire ce qui vous est profitable, sûrement pas moi. Moi, je vous dis juste ce que je vois sur cette image. Vous en faites ce que vous voulez. Je peux vous dire ça parce que vous l'avez déjà fait par rapport à votre passé médical. Vous êtes affuté et musclé, c'est votre meilleure protection et aucun kiné ne vous serait utile. Si vous marchez ce matin après un épisode de sciatique paralysante, c'est que vos étirements de yoga ont été très efficaces. Qu'est-ce que vous voulez qu'un kiné aille faire de mieux ? Ce sont de bons mécaniciens mais vous n'en êtes pas là. Il vaut mieux retourner voir votre ostéopathe et continuer à travailler avec elle si c'est nécessaire. Sa vision est indublitablement plus vaste et profonde que celle d'un mécanicien."
Oui, vraiment un bel échange...Il y a des gens biens partout.
Ajouter un commentaire