Un calme vertigineux

406367416 1022556752152440 3948173448122599644 n

Le calme ou l'indifférence ou le déni. Plusieurs options en fait. C'est le groupe des négationnistes. Le négationnisme écologique, cette fois. 

Et puis, il y a ceux et celles qui ont ouvert les yeux depuis un moment et qui ont une idée de plus en plus précise de ce futur qui arrive à grands pas. C'est le groupe des citoyens prévoyants ou des survivalistes.

Ceux qui ont opté pour le calme, l'indifférence ou le déni, c'est à dire les négationnistes les appellent, les "catastrophistes" ou les "écolo-bobos," ou "les Khmers verts".

Il est certain en tout cas que le groupe des négationnistes est appelé à s'affaiblir au fil des années et des événements. Peut-être opteront-ils alors pour le groupe des "J'en foutiste" qui est très peuplé également, c'est à dire ces individus qui ne s'intéressent à rien, ni d'un côté, ni de l'autre. Ils ne critiquent pas les survivalistes et ils n'écoutent pas les critiques des négationnistes. Ils s'en foutent de tout, ils ont décidé de profiter au mieux sans se soucier d'autre chose que de leur personne. On les appelle aussi les "Après moi le déluge".

Pourquoi les négationnsites ne basculeraient-ils pas dans le camp des suvivalistes lorsque la conscience du désastre leur sautera aux yeux ? Parce qu'il leur faudrait faire preuve d'humilité et que ça n'est pas une donnée à laquelle ils sont habitués. L'acceptation de leurs erreurs leur serait insupportable. Choisir le groupe des "J'en foutiste" est beaucoup plus acceptable. 

Pourquoi le groupe des négationnsites serait malgré tout amener à s'affaiblir ? Parce que leurs enfants seront moins cons.

C'est le dernier espoir.

Les enfants d'aujourd'hui.

La question est de savoir s'ils auront le temps nécessaire pour sauver ce qui reste. 

Non, cette dernière phrase n'est pas exagérée.

Il faudra dans un prochain article que je tente de compiler les dégâts connus, répertoriés, ceux en cours et ceux à venir. Mais pour l'instant, je n'en ai pas le courage. 

 

blog

Ajouter un commentaire