Une histoire belge (école)
- Par Thierry LEDRU
- Le 17/01/2016
- 0 commentaire
On est en droit de se demander sur quels critères les Ministres sont choisis...Que ce soit en France comme en Belgique. Consternant.
© photo news.
La Ministre de l'Enseignement s'est ridiculisée devant des élèves. Et elle l'a visiblement très mal pris. A lire dans les éditions Sudpresse.


La scène se passe dans le cadre du tournage de l'émission "Au Tableau", présentée par Ophélie Fontana et diffusée en février prochain sur la RTBF. Le concept: ce sont des enfants, de 8 à 13 ans, qui interviewent une personnalité politique belge. L'objectif ici n'est pas du tout de piéger l'invitée mais plutôt de la mettre en valeur et créer une osmose avec les élèves.
"Le dauphin est un... poisson"
Soumise à un QCM sur les chiffres de l'enseignement, Joëlle Milquet est complètement passée à côté de son sujet. Au lieu d'accepter la critique et de se montrer fair-play, elle s'est braquée, a contesté les réponses et a demandé des vérifications. Le tout devant des enfants médusés...
Mais ce n'est pas tout. L'équipe de la RTBF avait préparé un questionnaire sur un écran interactif. L'énoncé de la question? Classez ces espèces d'animaux dans leur famille respective. A ce petit jeu, la Ministre s'est quelque peu ridiculisée en rangeant le dauphin dans la classe des... poissons au lieu des mammifères marins.
"Si j'avais su, je ne serais pas venue"
Déjà énervée, Milquet aurait carrément piqué une crise de nerfs, s'en prenant même à son attaché de presse, responsable selon elle de ne pas l'avoir briefée avant. "Si j'avais su, je ne serais pas venue", a lâché la Ministre cdH, provoquant un gros malaise sur le plateau.
Après une vive discussion en coulisses avec les journalistes de la RTBF, la Ministre s'est calmée et a quand même terminé le tournage. Reste à voir désormais si la séquence sera diffusée telle quelle ou modifiée voire coupée. Quoi qu'il en soit, après le "cours de rien", l'image de Milquet risque à nouveau d'en prendre un sacré coup...
Ajouter un commentaire