"Ce que les Kogis ont à nous dire"

Peuple de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, les Kogis ou Kagba sont les descendants des Tayronas, une des plus grandes sociétés précolombiennes du continent sud-américain et surtout une des plus anciennes : leur histoire pourrait remonter à plus de 12000 ans.

Ces 25 000 hommes et femmes mènent aujourd’hui une existence simple et spirituelle, respectueuse de la Terre qui leur a donné naissance. Accueillant très peu d’étrangers, ils se sont pourtant donné la mission de transmettre leurs savoirs ancestraux aux hommes «civilisés» afin qu’ils puissent renouer avec l’harmonie du monde.

Pour les kogis, le territoire est considéré comme un «corps» territorial, reflet du fonctionnement des constellations autant que celui du corps humain. Où vivent-ils ? Quelle est leur «vision» du territoire ? Que nous apprennent les sagesses et cultures amérindiennes ?

Depuis 1997, l’association Tchendukua, ici et ailleurs travaille à restituer des terres ancestrales aux peuples de la Sierra Nevada de Santa Marta dans le nord de la Colombie (particulièrement les Kogis et les Wiwas) à appuyer la régénération de la biodiversité et à engager un dialogue créatif avec eux.

 

 

blog

Ajouter un commentaire