La souveraineté du business

 

La France n'a plus aucune souveraineté mais L'UE n'en a pas davantage, ni même les USA, ni même la Chine, ni aucun état parce que la seule souveraineté, c'est celle du business et il n'a aucune frontière.

C'est un meta-système, une imbrication planétaire qui dépasse les gouvernements eux-mêmes, une sorte de mouvement perpétuel qui a sa propre existence désormais, une existence entretenue par les états qui en dépendent eux-mêmes mais dont ils ne contrôlent pas les mouvements malgré l'illusion du pouvoir en lequel ils continuent à croire. Regardons par exemple ce que fait Total en Ouganda avec l'aval du gouvernement.

Qui possède le pouvoir ? Total, IBM, Apple, Exxon, Microsoft, Amazon, les banques, la FED, la BCE...Les financiers, les tenants du business. Et tous ceux-là se contrefichent de la souveraineté ou du pouvoir des gouvernements. Tout s'achète, tout se corrompt, tout se pervertit. Seul le business compte. Le business intervient partout, au-delà des frontières, par-delà les gouvernements qui s'imaginent encore contrôler le processus alors qu'ils sont eux-mêmes assujettis. Tous vassaux et un seul roi : le business. 

 

blog

Ajouter un commentaire