Le principe de précaution

"Le principe de précaution est un principe philosophique qui a pour but de mettre en place des mesures pour prévenir des risques, lorsque la science et les connaissances techniques ne sont pas à même de fournir des certitudes, principalement dans le domaine de l'environnement et de la santé." Michel Barnier.


« L'histoire de l'humanité a depuis toujours été guidée par cette logique de l'essai, de la tentative et de l'erreur sans cesse corrigée pour parvenir à la vérité. Le principe de précaution annihile cette dynamique et paralyse le progrès. » Mathieu Laine.



Il ne reste plus qu'à analyser, point par point, domaine après domaine, l'application de l'une ou l'autre proposition et d'essayer de déterminer celle qui est la plus souvent pratiquée.

Personnellement, que ce soit dans l'environnement, la santé, l'éducation, l'économie, l'enseignement... je pense qu'il y a bien longtemps que le principe de précaution n'est pas appliqué. Mais l'a-t-il déjà été ? Ou bien n'était-il qu'une façade pour cacher d'autres motivations,d 'autres intérêts ?

Le nucléaire par exemple...

Le pétrole.

Les vaccins.

La politique agricole de l'UE.

La politique financière de l'UE.

La politique sociale de l'UE.

La politique énergétique de l'UE.

La politique de santé de l'UE.


...

Tout le monde passe son temps et dépense une énergie folle à régler les problèmes qui sont survenus dans cette marche en avant vers "le progrès"...

De leur côté, les Indiens Kogis ont refusé de continuer l'exploitation du café sur leur terre quand ils ont pris conscience des tensions que cela créait dans la communauté. Gestion collective et non pyramidale...Principe de précaution. Mais bon, ce sont de "gentils sauvages", on ne peut pas se rabaisser à les imiter...:(

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau