Seul

PA280014

La force de la marée humaine...Je l'ai éprouvée et je ne l'oublierai jamais.

Et j'ai pourtant passé une grande partie de ma vie, entouré de la femme que j'aime et nos trois enfants. Quasiment personne d'autre.

Que s'est-il passé pour que ce sentiment extrêmement puissant de la force humaine, je n'ai jamais cherché à le retrouver ?

J'ai grimpé dans les Alpes, avec un compagnon de cordée.

J'ai couru seul très souvent, j'ai pédalé des milliers de milliers de kilomètres, seul.

J'ai passé des journées entières sur ma planche à voile.

J'ai grimpé en solo quelques termps...

Si j'essaie d'dentifier tous les paramètres qui se sont accumulés dans ma vie pour expliquer ce besoin de solitude, je réalise l'extrême complexité de nos existences, à tous, et de toutes les influences que nous subissons; de tout ce qui nous échappe, parce qu'il est très compliqué de prendre du recul sur soi-même. Imaginez que vous êtes dans le canapé d'un psy et que le psy, c'est vous... Une dissociation inévitable pour parvenir à s'explorer...

Il y a le "Moi". Et le "Soi" qui le dissèque...

Pour ce qui est des effets inhérents à cette solitude volontaire, le plus important est de m'avoir permis de me rencontrer...

Sans doute que la marée humaine n'aurait pas favorisé cette rencontre. Peut-être qu'intuitivement, le Soi" le savait. Peut-être même que j'ai eu peur de cette force humaine, qu'elle était trop puissante et que je risquais d'y disparaître...Une fascination inquiétante. C'était exactement ça.

Je le ressens parfois quand j'écoute le Peuple irlandais chanter son hymne dans une enceinte de rugby...

Cette force humaine qui peut me bouleverser jusqu'aux larmes ou me donner envie de vomir...

Peut-être que je savais que je ne supporterai pas cette alternance. Sans doute suis-je devenu instituteur pour ne pas avoir à vivre avec des adultes.

Tout ça ne peut pas se développer uniquement dans l'enfance d'un individu. 

Tout ça remonte à un chemin bien plus complexe.

Je suis convaincu qu'il y a une intention, dès le départ, une intention d'âme, des expériences à vivre  pour continuer à grandir vers l'Éveil. 

Il me plaît parfois de m'adresser à mon âme et de lui dire combien je souhaite qu'elle parvienne à ses objectifs, en moi, ou plus tard...

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau