Comme prévu.
- Par Thierry LEDRU
- Le 20/06/2021
- 0 commentaire
Et donc, c'est parti pour deux, trois ou quatre mois de canicule, sécheresse, orages, grêle, vents violents et même tornade.
Comme tous les ans depuis quelque temps.
Mais on se contente d'observer, de compatir pour tous ceux qui sont touchés et soulagés de ne pas être frappés. En espérant qu'on continuera à échapper au pire.
Certains, hier, ont beaucoup perdu. Maisons endommagées, voitures mitraillées de grêlons, potagers hachés menus, vergers décimés etc etc...
Donc, on est entré dans la période des plaintes.
Mais il faudrait se souvenir que les scientifiques les plus compétents préviennent depuis parfois plusieurs décennies que le comportement consumériste du monde moderne conduira inévitablement à un renforcement dramatique d'un changement climatique, sans doute d'ordre naturel. C'est comme si on mettait un malade fiévreux sous trois couvertures et devant le poêle. On ne fait pas baisser la fièvre de cette façon. La planète est entrée dans une période de réchauffement et nous, humains, par nos comportements ajoutons des couvertures.
Et maintenant on se plaint.
Reste à savoir combien parmi ceux qui se plaignent ont décidé de changer leurs comportements, de prendre leur part de reponsabilités, de tenter d'atténuer les effets.
Combien ne prendront plus l'avion pour des vacances ? Combien diminueront leur consommation, combien chercheront à identifier le nécessaire du superficiel, combien changeront leur régime alimentaire en ayant conscience de l'impact de l'élevage intensif, de l'agriculture industrielle, combien opteront pour des vacances à vélo, à pied, dans une région proche et non à des milliers de kilomètres ?
Combien acceptent l'idée de changer et non uniquement de se plaindre ?
Publié le 20/06/2021 11:38
Temps de lecture : 2 min.
Les orages ont notamment éclaté à Paris, le 19 juin 2021. (CARINE SCHMITT / HANS LUCAS)
"On a pu assister à des phénomènes violents", a constaté dimanche 20 juin sur franceinfo Stéphane Schmitt, expert à Météorage, centre européen de surveillance des orages, filiale de Météo France. La France est traversée depuis samedi par de fortes intempéries, avec notamment un épisode orageux intense.
franceinfo : Comment expliquer la puissance de cet épisode orageux ?
Stéphane Schmitt : On est sur un épisode de grande ampleur. Dès hier, Météo France a placé 51 départements en vigilance orange, sachant que d'autres départements ont également été frappés par des orages isolés. C'est notamment le cas de la région nantaise, qui était en vigilance jaune. Effectivement, de manière très locale, on a pu assister à des phénomènes violents. On est sur une situation assez classique d'été et assez précoce, on a cet épisode caniculaire en France, pas intense, mais qui est quand même très précoce pour la saison. Quand ces conditions de chaleur sont associées à la présence d'un air frais d'humidité, on a les conditions nécessaires.
On a observé la présence de nuages supercellulaires. Pouvez-vous nous expliquer ce phénomène ?
Les nuages d'orage sont impressionnants dans tous les cas, même dans le cas d'un monocellulaire. Le nuage d'orage se développe à deux kilomètres au-dessus de nos têtes et va jusqu'aux limites d'une zone de l'atmosphère, à 18 km pour certaines latitudes. Imaginez ce monstre qui atteint 15 km d'épaisseur. Effectivement, ces phénomènes peuvent être particulièrement impressionnants. Dans certains cas, ces phénomènes sont accentués par des vents ascendants encore plus violents et qui peuvent localement donner la génération de tornades ou de mini tornade, comme hier. C'est commun aux Grandes plaines [région de l'Amérique du Nord, à l'est des montagnes Rocheuses]. Pourquoi ? Parce qu'en fait, on est sur des phénomènes de très grande ampleur, qui partent de l'ouest et qui va traverser des centaines de kilomètres. À la différence près que dans les Grandes plaines, aux États-Unis, ces phénomènes sont encore plus violents puisque très souvent, on a des vents qui peuvent aller au-delà de 180 km/h et fort heureusement, un peu moins généralement chez nous.
On a vu sur les réseaux sociaux des photos de grêlons de la taille d'une balle de tennis. Comment expliquez-vous cette grosseur ?
Le cumulonimbus, c'est un nuage qui est très haut. La vapeur d'eau qui est en altitude va se transformer en glace. C'est ce qui va constituer le noyau de notre grêlon et ensuite, notamment avec les courants à l'intérieur du nuage, va avoir tendance à descendre aussi par la pesanteur. Et puis, en agrégeant toutes les gouttelettes d'eau qui sont sur son passage, et avec la température, ils vont immédiatement geler. En accumulant ces gouttelettes, ils vont grossir et frapper le sol avec de temps en temps des diamètres qui sont très importants.
METEO. "Des grêlons comme des balles de tennis", de gros dégâts dans le Doubs à Vercel et Valdahon
Un violent orage s’est abattu samedi 19 juin en fin de journée dans le Doubs principalement dans le secteur de Vercel-Villedieu-le-Camp et Valdahon causant des dégâts notables sur les voitures et les maisons. L'alerte orange de Météo-France reste active ce dimanche en Franche-Comté.
Publié le 20/06/2021 à 10h18 • Mis à jour le 20/06/2021 à 15h47
Un violent orage de grêle s'est déversé samedi 18 juin en fin de journée sur le Doubs. • © Facebook Météo-Comtoise
Des grêlons de 5 à 10 cm de diamètre
Les pare-brises des voitures totalement brisés et des toitures détruites. Certains grêlons mesuraient entre 5 et 6 cm, quand d’autres atteignaient 10 cm selon Météo Franc-comtoise. 80% des habitants du secteur de Vercel-Villedieu-le-Camp et Valdahon auraient été touchés.
Samedi 19 juin 2021 en fin de journée un important orage s’est abattu dans le Doubs, principalement sur les communes de Valdahon et à Vercel-Villedieu-le-Camp. "L'orage est arrivé très vite. On a d'abord eu une pluie d'orage puis une plus grosse pluie et des grêlons de la même taille que des oignons sont tombés" relate Emilie Mosse, habitante de Valdahon. "Dans notre lotissement, les pare-brises des voitures et les rétroviseurs sont explosés. Trois voitures viennent de partir sur une dépanneuse. Chez nous la piscine et la table de jardin ont été abîmées. C'était très impressionnant et le bruit des grêlons qui tombaient sur le toit faisait peur. C'était la panique pour tout le monde".
Grêlons dans le Haut-Doubs
Les communes de Nods et de Villers-Chief ont elles aussi été très impactées. L'orage est arrivé vers 19h00 et en l'espace de 10 minutes les dégâts ont été importants. "On a juste eu le temps de mettre les deux voitures au garage. Les grêlons étaient aussi gros que des balles de tennis. Les enfants ont eu peur" décrit Angélique Labbez-Jouillerot. Dans cette famille de Villers-Chief, l'orage a causé quelques dégradations "Un panneau solaire a été détérioré ainsi que la cabane du jardin et quelques tuiles" précise Angélique Labbez-Jouillerot.
Vers 19h, l'orage s'est déplacé sur Laviron, Servin, Valonne, Clerval et l’Isle-sur-le-Doubs.
Maîche et Saint-Hippolyte sous surveillance par Météo Franc-comtoise
La probabilité pour qu’un tel épisode de grêle se produise en Franche-Comté était minime. Mais la présence d’une super cellule, autrement dit un orage rotatif, a déclenché des orages de grêle qui ont pris naissance dans la vallée d’Ornans.
« Nous n’avions pas eu pareil situation depuis 2012 où les orages de grêle s’étaient étendus de Levier dans le Doubs jusque dans le Jura. Et à l’heure où je vous parle, je surveille une même super cellule au-dessus de Maîche et Saint-Hippolyte » prévient Ilyes Ghouil de Météo franc-comtoise. « L’orage de grêle d’hier est un phénomène rare qui a surpris tout le monde »
Toute la semaine prochaine, le temps sera orageux et nous ne serons pas à l’abri d’autres orages de grêle.
La vigilance orange de Météo-France toujours en cours ce dimanche
La Préfecture du Doubs prévient que les orages seront de retour dès le milieu de journée ce dimanche 20 juin par le sud sur la Bourgogne. Ils s'étenderont en tout début d'après-midi à la Franche-Comté. L'alerte orange reste active jusqu'à lundi 21 juin 6h, sur les quatre départements de Franche-Comté ainsi que la Côte d'Or, Saône-et-Loire et Nièvre.
© Météo-France
Météo Comtoise détaille un peu plus ce qui pourrait venir côté ciel ce dimanche après-midi.
À compter de 14-15h, de violents orages vont remonter de l’Ain et de la Saône-et-Loire, direction les Vosges pour 16-17h.
C'est bien le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort qui sont les plus exposés face à ces orages potentiellement dangereux… On attend à leur passage une forte activité électrique mais aussi :
Des pluies diluviennes
Des grêlons de 2 à 5cm de diamètre
Des vents jusqu’à 110km/h
Ajouter un commentaire