Coronavirus : Chine, le risque de deuxième vague.
- Par Thierry LEDRU
- Le 03/04/2020
- 0 commentaire
Voilà un article qui montre ce qu'expliquait l'article précédent sur l'immunité collective après le confinement.
Rien n'est gagné car le nombre de personnes porteuses d'anticorps et faisant office de "coupe-circuit" au virus est insuffisant...On sait déjà que le déconfinement sera une étape cruciale et particulièrement délicate à mener. Aussi "bordélique" qu'ait pu être le gouvernement, je n'aimerais pas être à leur place. Je ne les plains pas, ils ont choisi le "job" mais c'est clair que la situation est terriblement complexe...
Pour notre part, déconfinement ou pas, on ne changera rien. Isolement de rigueur, autant que possible. Le pays n'y verra rien si on continue à ne rien consommer ^^. De pouvoir retourner là-haut sera un bonheur plus grand que n'importe quoi d'autre.
Coronavirus : la Chine déplore quatre nouveaux décès à Wuhan
La pandémie n’est pas totalement maîtrisée en Chine malgré la réouverture progressive de zones confinées.
Le 3 avril 2020 à 08h55, modifié le 3 avril 2020 à 10h28
La pandémie de Covid-19 continue de sévir en Chine. Le pays a annoncé jeudi que quatre personnes sont mortes à cause du nouveau coronavirus, rapporte l'agence Reuters. Elles se trouvaient toutes à Wuhan, la ville où la maladie a commencé à se diffuser fin 2019.
Une précision de taille n'a pas été donnée : les personnes décédées ont-elles contracté la maladie sur place ou ont-elles été contaminées par des cas importés, c'est-à-dire par des personnes revenues de l'extérieur ? Les autorités chinoises redoutent que la multiplication des cas importés provoque une nouvelle vague de cas et de morts.
LIRE AUSSI > Coronavirus : la Chine doit-elle craindre une deuxième vague de contaminations ?
C'est pour cette raison qu'une ville comme Shanghai a par exemple fermé certains lieux qui avaient rouvert au public. C'est le cas, entre autres, de l'Aquarium, du musée de Madame-Tussauds ou du gratte-ciel Tour de Shanghai.
La Commission nationale de la santé chinoise a ainsi rappelé que le nombre de contaminations continue d'être important. Ce sont ainsi plusieurs dizaines de personnes qui contractent le Covid-19 chaque jour. Pékin, Shanghai et Hong Kong sont particulièrement concernées. 90% des nouveaux cas seraient importés.
L'immunité collective est loin d'être acquise
Les frontières du pays sont fermées pour éviter l'importation de cas. Mais cela n'empêche pas la propagation intérieure liée aux personnes asymptomatiques. Le risque est d'autant plus grand que la quarantaine a limité le nombre de morts à court terme mais n'a pas permis à une vaste partie de la population de développer une immunité.
Ajouter un commentaire