Déconfinement Là-Haut
- Par Thierry LEDRU
- Le 28/04/2020
- 0 commentaire
On va pouvoir remonter là-haut, sans "jouer" aux gendarmes-voleurs...
Oui, je sais, j'ai de la chance. :)
Bon courage à ceux qui travaillent et vivent en ville...
https://www.montagnes-magazine.com/actus-deconfinement-les-activites-plein-air-individuelles-autorisees?fbclid=IwAR2jKxE0Rh_Gd3J4MwUZ2I9_dh5bIF0PJGX6CfBaNN9IpO0uekFINvQfuLA
Déconfinement : les activités en plein air individuelles autorisées à partir du 11 mai
Le Premier ministre Édouard Philippe s'est exprimé aujourd'hui devant les députés de l'Assemblée nationale pour présenter le plan du gouvernement pour un déconfinement progressif de la population à partir du 11 mai. Les activités sportives individuelles en plein air seront autorisées au-delà du kilomètre aujourd'hui autorisé, en respectant les règles de distanciation et dans une limite de 100 kilomètres du domicile.
ARTICLE RECOMMANDÉ : Lettre ouverte à la ministre des sports Roxana Maracineanu
Après le recueil des propositions des différents acteurs économiques et sociaux par le ministère des sports, l'arbitrage par la cellule centrale interministérielle coordonnée par Jean Castex, la décision finale du gouvernement vient de tomber :
« Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique.
Il ne sera possible ni de pratiquer dans des lieux couverts, ni des sports collectifs, ni des sports de contact. »
Édouard Philippe
Il y a quelques jours, nous comparions les stratégies de nos pays voisins vis-à-vis des sports de montagne, afin de mettre en perspective les décisions prises dans la gestion de la crise sanitaire autant que pour tenter d'esquisser un plan pour l'après-11 mai. Alors que la France figurait parmi les pays ayant une politique restrictive en matière d'accès à la montagne, nous nous interrogions sur la pertinence d'appliquer le même traitement en ville et en montagne, sur la justification de l'interdiction des pratiques de pleine nature d'un point de vue épidémiologique, et plus généralement sur la confiance accordée dans le sens civique des Français.
ARTICLE RECOMMANDÉ : Interdiction d'aller en montagne : où en sont nos voisins européens ?
À compter du 11 mai, les amoureux de nature pourront donc, c'est confirmé, « courir, marcher et rouler » en extérieur dans des conditions « normales », comme cela était pressenti depuis quelques jours, avec les échanges qui se sont notamment tenus au ministère des sports le 17 avril dernier. Une nouvelle espérée par tous les passionnés de sports de pleine nature, dont notre éditeur se faisait le relais par le biais d'une lettre ouverte à destination de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, le 18 avril.
Le Premier ministre a toutefois précisé que « si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai » et que des indicateurs (rouge ou vert) seront composés le 7 mai pour déterminer l'aspect plus ou moins strict des limitations à l'échelle des départements.
Pas de déplacement de loisir à plus de 100 kilomètres
De plus, il y aura des restrictions aux déplacements longue distance : « il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile qui ne seront possibles que pour motif impérieux, familial ou professionnel. » Pas d'accès aux Alpes pour les Parisiens dès le 11 mai, ni à Chamonix pour les Lyonnais donc, mais un accès à la montagne assuré a minima pour les habitants des régions montagneuses.
Les propos tenus par Édouard Philippe à l'Assemblée nationale laissent entendre que le gouvernement ne compte pas mettre de palier intermédiaire à la reprise des activités de plein air : pas de reprise différenciée par degré de dangerosité, pas de nombre maximum de personnes en montagne ni d'obligation de pratiquer avec des gens du même foyer, à la différence de l'Autriche par exemple.
La formulation du Premier ministre, opposant activités individuelles et sports collectifs, laisse également espérer que l'escalade ou l'alpinisme, qui se pratiquent en cordée et donc à plusieurs, rentrent bien dans le cadre des activités autorisées. Y aura-t-il une distinction entre l'escalade en couenne et la grande voie dans l'application de la ligne directrice donnée par Édouard Philippe ?
Quoiqu'il en soit, les salles d'escalade resteront logiquement fermées, mais les magasins de montagne pourront rouvrir leurs portes à cette même date du 11 mai. Le Premier ministre a déclaré à ce propos que « le port du masque grand public sera recommandé pour les personnels et les clients lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être garanties » et que « les préfets pourront décider de ne pas laisser ouvrir, au-delà des fonctions alimentaires déjà ouvertes, les centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés ».
Ajouter un commentaire