Iain Levison

Un autre auteur que j'ai découvert ces derniers temps. 

Des lectures addictives. Policiers et société américaine, celle de la rue, celle des politiciens, celle des truands, des petites gens, celle de la corruption ou de la débrouillardise, celle de l'amitié ou du mensonge, de la trahsion ou de l'honneur, celle de la guerre, de ceux qui la font et ceux qui en profitent. J'ai lu ses quatres derniers ouvrages. Pas une seule ligne ne mériterait d'être retirée. 

 

"Pour services rendus"

Pour services rendus par Levison
AJOUTER À MES LIVRES

 

LIRE UN EXTRAIT


Fanchita Gonzalez Batlle (Traducteur)

EAN : 978B082MMC87G
236 pages
Éditeur : 
LIANA LÉVI (09/01/2020)


Note moyenne : 3.81/5 (sur 81 notes)

Résumé :

En 1969, ils étaient au Vietnam, embourbés dans la jungle et dans une guerre de plus en plus absurde. Fremantle, sergent aguerri, à la tête d'une section de combat, Drake, jeune recrue pas très douée. En 2016, ces deux-là se retrouvent, après quarante-sept ans? L'ancien sergent dirige sans enthousiasme le commissariat d'une petite ville du Michigan, et le soldat malhabile est un sénateur en campagne pour sa réélection. Ce dernier a raconté ses faits d'armes au Vietnam, version Disney Channel, pour s'attirer un électorat de vétérans, et il recourt à son ancien chef pour les valider. Ce ne sera qu'une petite formalité, une interview télévisée amicale, dans laquelle Fremantle ne devra pas vraiment mentir, non, il devra juste omettre de dire toute la vérité. Pas de quoi fouetter un flic?Un roman au vitriol, où le mensonge est le nerf de la guerre et de la politique.

EXTRAIT : 

Un dialogue entre un flic, vétéran du Vietnam et un politicien.

"Qu'est-ce qu'il y a de si dur dans le fait de perdre ?

-Perdre ? " L'horreur de perdre est chez Devlin un sujet d'exaltation instantanée. Il se penche sur la table, les yeux brillants, la voix plus animée que Fremantle lui a jamais entendue.

"Vous n'avez pas envie de perdre dans une campagne. Parce que tout ce que vous faites n'aura servi à rien. Absolument tout. Tous les appels pour mendier de l'argent, tous les tracts, les pin's, les pancartes,  les locations de voitures, l'enthousiasme. Tout ça pour des clous. Et vous savez ce qui est le pire ? Vous faites des choses terribles. Vous divulguez des informations personnelles sur votre adversaire ou vous laissez entendre qu'il a eu des rapports sexuels avec une mineure ou vous montez un coup pour proposer de la drogue à un de ses enfants et pouvoir le prendre en photo en train de se faire une ligne de coke dans la semaine suivant sa cure de désintoxication. Et vous perdez quand même. Vous perdez, putain. Si vous faites des horruers et que vous gagnez, c'est bien, parce que vous êtes maintenant dans le foutu gouvernement américain et qu'il a fallu ça pour que vous arriviez là. Mais si vous faites des horreurs et que vous perdez, vous n'avez rien. Vous n'êtes qu'un foutu raté qui a vendu son âme pour un camion-benne plein de pancartes. 

-C'est ce que vous avez fait ? demanda Freemantle en faisant allusion à la drogue proposée à l'enfant de l'adversaire. 

Devlin ne le regarde pas. Il a un rire amer.

"Vous autres, vous pensez que nous sommes fiers de ce que nous faisons. Vous croyez que nous ne savons pas faire la différence entre le bien et le mal. Mais nous savons. C'est un choix. Nous l'assumons et nous faisons ce qu'il faut pour gagner, parce qu'il n'y a pas d'autres choix possible. Il n'y a pas d'autre façon d'effacer cette sensation que de gagner. Vous ne savez pas ce que c'est que renoncer à votre honneur et perdre.

-Bien sûr que si. J'étais au Vietnam."

 

Iain Levison

AJOUTER UNE PHOTO

Note moyenne 3.78 /5 (sur 1633 notes)

394 Critiques

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Aberdeen (Ecosse) , 1963
Biographie :

Iain Levison, est né en 1963 à Aberdeen ( Écosse), a grandi aux États-Unis et vit en Caroline du Nord.

Son premier livre, Tribulations d'un précaire est un récit autobiographique sur les 42 petits boulots qu'il a exercés à la fin de sa licence de lettres.

À la fin de son parcours universitaire, il a exercé toutes sortes de métiers pendant dix ans, de conducteur de camions à peintre en bâtiments, de déménageur à pêcheur en Alaska avant d’écrire son premier roman! Tous ces jobs inspireront son premier livre , "Un petit boulot", traduit dans plusieurs pays, très remarqué par la presse et le public et adapté pour le cinéma par Pascal Chaumeil avec Romain Duris et Michel Blanc.

"Une canaille et demie" (Piccolo 2007) et "Tribulations d’un précaire" (Piccolo 2009) ont été également très bien accueillis.

Son roman "Arrêtez moi là !" (2011) est inspiré de faits réels, il se met à la place d'un chauffeur de taxi accusé à tort de l'enlèvement d'un enfant.

 

blog

Ajouter un commentaire