La marginalité et la normalité.

La spiritualité.

Ce monde que nous croyons connaître.

La spiritualité est une découverte constante au cœur de la réalité.

"L'homme n'est que l'ombre de l'Homme qui est l'ombre de Dieu."

Et parce que la spiritualité exige de la part de l'individu une découverte et une élaboration totale, depuis la source, de la voie qui l'élève, il est actif et non "utilisé"...

L'absence de repères établis autorise l'individu à œuvrer pour lui-même, non dans une voie reconnue et balisée, mais dans l'élaboration obstinée de ses propres horizons. "Voilà où je veux aller." Et non "je voudrais aller là où vous êtes."

La spiritualité est un chemin solitaire. Les rencontres sont des apports et non des soumissions, elles enrichissent celui qui y perçoit le diamant qui lui convient et non celui que les instances dirigeantes lui ordonnent d'honorer.

La foi n'est pas là. Ce monde religieux n'est pas le monde spirituel. La spiritualité n'a pas de fil conducteur, elle n'a pas de Bible, aucun texte Sacré, elle ne réclame aucune fidélité, elle accepte les errances, les changements de voie, les recherches multiples, elle reconnaît que l'individu est une unité existentielle et qu'il possède ce droit essentiel du choix.

Le fonctionnement vis à vis de Dieu me semble être le même. Nous nous engorgeons de données liturgiques sans les comprendre autrement que par auto persuasion, par goût de l'appropriation partagée, comme une nouvelle technologie ou une nourriture exotique. Nous en apprenons l'usage mais nous ne comprenons rien de son origine, de sa réalité, du mystère qui l'habite. Et croyant (justement) que ces religions nous élèvent, nous ignorons respectueusement que nous les servons. La tristesse inhérente à cette absence d'élévation malgré ce don de soi que nous maintenons à travers des pratiques ou des lectures, cette désillusion prolongée ne font que renforcer l'adhésion forcenée dans l'attente impatiente d'un "signe", d'un bonheur, d'une révélation, d'une protection accordée. On entre dans l'addiction. La lucidité en est exclue.

L’homme moderne est ainsi un être qui “ne sait quasiment rien” au sujet du fonctionnement du monde, de l’économie, de ce qui fait son quotidien, de son corps, de sa vie. Ou, en tout cas, si information il y a, elle lui arrive depuis un extérieur spectaculaire envers lequel il reste passif et éloigné. En d’autres termes, nous sommes chaque jour plus informés des choses dont nous ne savons rien.

"La tristesse comme symptôme de l’impuissance est alors la conséquence de cette déréalisation du monde. » Miguel Benasayag
 

Cette tristesse insoumise génère une anxiété qui ne trouve son apaisement que dans l'exubérance ou le formatage. On fait la fête, on s'étourdit puis on rentre dans le rang et on réintègre le cycle "métro-boulot-dodo". Un cycle rassurant finalement puisque tout le monde s'y trouve. La marginalité ne sera regardée que par le prisme déformant de l'anormalité alors que la normalité relève bien souvent d'une pathologie commune. 

Il existe pourtant des individus qui parviennent à établir un état de conscience constant, qui restent en état d'observation et qui dans leur vie quotidienne savent différencier ce qui relève de l'agitation et ce qui relève de l'analyse intérieure. C'est là  que la spiritualité prend forme. Dans l'observation consciente.

 

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