Retours de flammes (Nature)

J'ai lu que des personnes atteintes de la maladie de Lyme et quelques médecins réclamaient, à juste titre, un mouvement d'ampleur sur la recherche médicale pour lutter contre les effets dévastateurs de cette maladie. On ne peut que souscrire et espérer que ça aboutisse.

Il existe pourtant une autre réflexion indispensable : Pourquoi connaît-on une telle prolifération de ces animaux depuis quelques années ?

Les dégâts collatéraux de l'incompétence et de l'incurie de l'homme dans le maintien de l'équilibre naturel. Tout simplement. 

Maintenant, il ne s'agit pas uniquement "d'accuser" les utilisateurs de pesticides, ça serait trop facile. 

Les pesticides sont employés parce que les consommateurs achètent inconsidérément n'importe quoi.

Et nous sommes les consommateurs.

Donc, conclusion ? 

.....


LA TIQUE

PRÉDATEURS DE LA TIQUE

  LAISSER UN COMMENTAIRE

La population de tiques est régulée par des prédateurs parmi lesquels on compte les mammifères insectivores, certains oiseaux, des insectes et des acariens entomophages, voire même des lézards , crapauds ou des amphibiens.

Les mammifères insectivores d’Europe sont représentés par les musaraignes, les taupes et les hérissons, souvent eux-mêmes victimes de morsures de tiques. Les musaraignes semblent jouer un rôle principal comme prédateurs des tiques.

Un étourneau
un étourneau

Certains oiseaux, comme des petits passereaux, se révèlent aussi être de grands consommateurs de tiques, notamment au moment où ils nourrissent leurs progénitures. Il n’est pas rare d’observer des étourneaux, occupés à débarrasser des bovins de leurs tiques ou d’insectes. La poule serait aussi une grande mangeuse de tique, elle pourrait ingurgiter jusqu’à 200 tiques en 3 heures quand elle est entourée de bovins ou de chèvres qui en sont infestés. D’autres espèces d’oiseaux assurent cette mission, comme le piqueboeuf à bec rouge et le piqueboeuf à bec jaune qui sont capables de manger plus de 12 000 larves de tiques ou une centaine de femelles gorgées de sang, tout cela en un jour.

un insecte faisant parti de l’espèce des carabes
un insecte faisant parti de l’espèce des carabes

Des insectes semblent aussi capables de manger une grande quantités de tiques, comme par exemple la guêpe parasitoïde ou certaines espèces de fourmis . Mais plus principalement, les espèces de carabes autochtones s’attaquent aux tiques.  Ces carabes et autres insectes préfèrent les tiques gorgées de sang à celle à jeun, sûrement en raison de leur plus grande teneur en protéines. Probablement aussi car les tiques sont plus vulnérables en muant dans la litière traversée, notamment par des carabes, que au sommet d’une brindille.

D’autres espèces rempliraient aussi cette fonction, notamment des araignées, lézards, crapauds et des insectes qui ne sont pas encore clairement définis.

le champignon entomopathogès sur un puceron
le champignon entomopathogès sur un puceron
une tique avec le champignon Metarhizium anisopliae
une tique avec le champignon Metarhizium anisopliae

Il y a aussi des microorganismes bactéries ou des champignons qui font partie des prédateurs de la tique. Ils ne les mangent pas, mais les infectes, par exemple, les champignons entomopathogènes. Ils se fixent sur la surface externe de son hôte (tique),et ont la forme de spores microscopiques (cellule ou ensemble de cellules). Ces spores se  multiplient si l’humidité et la température leur conviennent, puis ils traversent le corps de leur hôte ce qui provoque sa mort, peu de temps après. Les champignons peuvent modifier le comportement de la tique, comme par exemple dans le choix de leur hôte (mammifère). Plusieurs espèces de nématodes (ver) sont capables de tuer les tiques en les parasitant et en leur inoculant leurs bactéries symbiotes, qui infectent soit la nutrition, le développement, la reproduction ou bien l’immunité de la tique.

Donc la tique a de nombreux prédateurs, mais on peut observer une raréfaction des prédateurs au niveau de notre environnement. Les causes de cette disparition progressive sont principalement le réchauffement climatique, l’utilisation massive de fongicides et de pesticides.

 

blog

Ajouter un commentaire