Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung : 30 citations inspirantes qui vous aideront à mieux vous comprendre.

 

http://www.hypnose-deconditionnement.com/blog/2017/06/08/30citations_jung_hypnose_deconditionnement_marseille

08.06.2017, 09:212 commentaires

 

Jung-Hypnose-marseille-anxiété-changement

Carl Gustav Jung est un médecin psychiatre suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, mort le 6 juin 1961 à Küsnacht en Suisse alémanique.
Fondateur de la psychologie analytique et penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages. Son œuvre est liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il a été l’un des premiers défenseurs et dont il se sépara par la suite en raison de fortes divergences théoriques et personnelles.


Les citations regroupées dans cet article vous permettront d’obtenir une appréciation approfondie de ce connaisseur de la vie, avec des thèmes conscients et présents tout au long de ses enseignements. Il était un penseur profond avec une connaissance intime de son être intérieur.


Donc voici 30 citations inspirantes de Jung qui représentent aussi fidèlement que possible la pensée autour de son travail, en espérant que ces quelques lignes vous seront une vaste matière à réflexion.

la-pensee-complexe-en-entreprise-sera-inspiree-iker-aguirre-622x320.jpg


« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. »

 

«Le noyau de toute jalousie est un manque d'amour.»

 

«En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être. »

 

«Si vous n'avez absolument rien à créer, vous pourriez peut-être vous créer vous-même. »


« Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s’il ne l’a d’abord avec lui-même. »


«Lorsque la psyché ne fonctionne pas comme il faudrait, le corps peut en subir de grands dommages; et inversement, une souffrance physique peut entraîner celle de l'âme; car âme et corps ne sont pas séparés; ils sont une seule et même vie. »


«Sachant que chercher votre propre obscurité est la meilleure méthode pour traiter les ténèbres des autres personnes. L'on ne devient pas éclairé par l'imagination des figures de lumière, mais en rendant la noirceur consciente. La chose la plus terrifiante est de s'accepter complètement. Vos visions ne seront claires que lorsque vous pourrez regarder dans votre propre cœur. Qui a l'air dehors, rêve ; qui regarde à l'intérieur, se réveille. »

19030347_1417573341621907_6340787314978039688_n.jpg

 «Pour que nos feuilles puissent atteindre le ciel, nos racines doivent descendre jusqu’en enfer.»

 

 

« Les gens feront tout, jusqu'au plus absurde, afin d'éviter de se confronter à leur propre âme. On ne devient pas éclairé en imaginant des figures de lumière, mais en rendant l'obscurité consciente. »

 

« Si vous ne faites pas face à votre ombre, elle vous viendra sous la forme de votre destin. »


«Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous mener à conduire à mieux nous comprendre. »

 

« La rencontre de deux personnalités est comme le contact de deux substances chimiques: s’il se produit une réaction, les deux en sont transformés. »


« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir. »


« Connaître la face obscure de sa propre âme est la meilleure préparation qui soit pour savoir comment se comporter face aux parties obscures des autres âmes. »

 

« Les enfants sont éduqués par ce que l’adulte est, non par ses bavardages. »

images303IQW4V.jpg

« C'est pourquoi il est si extraordinairement important, dans l'éducation, que les parents sachent quels sont leurs problèmes, et qu'ils ne s'y ferment pas ; sans quoi les enfants sont obligés de vivre une vie qui est tout simplement impossible ; de faire des choses affreuses, qui ne sont pas du tout dans leur nature, mais transmises par leurs parents. Il y a alors des phénomènes vraiment intéressants. Quand on étudie l'histoire d'une famille et que l'on analyse les relations entre enfants et parents, on peut voir souvent le fil rouge de la destinée. La malédiction des Atrides se trouve parfois en plusieurs exemplaires dans une seule et même famille.»

 

« Trouvez ce dont une personne a le plus peur et vous saurez de quoi sera faite sa prochaine étape de croissance. »


«Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille. »


« Les gens vont faire n’importe quoi, n’importe comment de manière absurde pour éviter d’affronter leur propre âme. »


« La solitude ne vient pas de l’absence de gens autour de nous, mais de notre incapacité à communiquer les choses qui nous semblent importantes. »

 

« Un homme qui n’a pas traversé l’enfer de ses passions ne les a jamais surmontées. »


« Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. »


« Je ne suis pas ce qui est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir. »


« Ce à quoi vous résistez persiste. »


« Le rêve est la petite porte cachée dans le sanctuaire plus profond et plus intime de l’âme, qui s’ouvre à la nuit cosmique primordiale qu’était l’âme bien avant qu'il soit un esprit conscient. »


« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être. »


«Tout ce qui nous irrite chez l’autre peut nous aider à mieux nous comprendre. »

conscient-inconscient-hypnose-marseille-changement

« Les éléments psychologiques qui existent dans un être à son insu et dont la somme compose ce que nous appelons l'inconscient, ces éléments, selon la théorie freudienne, on le sait, seraient uniquement constitués par des tendances infantiles ; celles-ci, en raison de leur caractère d'incompatibilité avec les facteurs conscients du psychisme, se trouvent refoulées. Le refoulement est un processus qui s'insinue et s'institue dès la prime enfance : il est comme l'écho intérieur qui répond à l'influence et à l'imprégnation morales exercées par les proches, et il dure tant que dure la vie. Grâce à l'analyse, les refoulements seront supprimés, et les désirs refoulés seront rendus conscients.
Selon la théorie freudienne, l'inconscient ne renfermerait donc pour ainsi dire que des éléments de la personnalité qui pourraient tout aussi bien faire partie du conscient, et qui, au fond, n'en ont été bannis, n'ont été réprimés, que par l'éducation. »

 


« Sur le plan psychologique il n’existe pas d’influence plus puissante sur l’entourage et plus particulièrement sur les enfants que la vie non vécue des parents. »


« Si on ne comprend pas une personne, on a tendance à le considérer comme un imbécile. »


« En se confrontant avec l’inconscient, le Moi se transforme. »


« L’effet thérapeutique que je cherche à obtenir est la création, chez le sujet, d’un état d’âme dans lequel il commence à faire l’expérience de sa propre nature, à expérimenter avec les éléments de celle-ci, d’un état enfin fait de fluidité, d’aptitude à la métamorphose et au devenir. »

 

 

Sources:

«La Guérison psychologique» - C.G. Jung
«Bibliographie raisonnée des écrits de C.G. Jung»- Juliette Vieljeux et Florent Serina

«Aspects du drame contemporain » -  C.G. Jung

«C.G. Jung parle, Rencontres et interviews réunis » - W. Mc Guire et R.F.C. Hull

 

Vous pouvez retrouver d'autres citations inspirantes sur ma page Facebook. 

Si vous avez aimé cet article, dites-le et n'hésitez pas à le partager.

Tags : 30 citations inspirantes de Jung , Citations Jungienne, Hypnose & Déconditionnement, Hypnose Marseille

 

 

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau