Explorer la conscience

Des recherches qui me passionnent depuis bien longtemps. Mon frère, annoncé par les médecins comme "cliniquement mort", m'a raconté des souvenirs qui relèvent de l'inexplicable. 

Quant à moi, j'ai connu un état de conscience modifiée pendant lequel des entités mouvantes sont venues me parler, des propos si complexes et en même temps si raisonnés qu'ils ne pouvaient pas être issus d'une hallucination.

J'ai souvent parlé des états de conscience modifiée dans mes romans. "Là-Haut", "A coeur ouvert", "Vertiges", "Jusqu'au bout", "Noirceur des cimes", "Kundalini" puis maintenant dans la suite de "Les héros sont tous morts".

J'espère vivre assez vieux pour qu'enfin, la science reconnaisse que la conscience n'est pas une entité finie, dépendante de l'individu. Elle est bien plus.

 

Des liens vers d'autres articles :

NDE, expérience de mort approchée. (spiritualité/mort)

L'ultime expérience : EMI

 

"Des témoignages troublants qui bousculent" : des expériences de mort imminente relancent les débats scientifiques

 

Sonia Barkallah, réalisatrice du film Témoins, sur les expériences de mort imminente. 

Sonia Barkallah, réalisatrice du film Témoins, sur les expériences de mort imminente. • © Muriel Despiau

Écrit par Mélanie Philips

Publié le 30/03/2025 à 06h05

Depuis plus de 20 ans, Sonia Barkallah enquête sur les expériences de mort imminente. Son docu-fiction Témoins explore ces récits troublants, interrogeant scientifiques et témoins pour relancer le débat.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

votre adresse e-mail

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme dans le coma qui décrit une pièce secrète d’un hôpital, un aveugle qui décrit physiquement le personnel qui s’occupe de lui, une personne qui décrit ce qui se dit dans la pièce à côté… Tous ces témoignages d’expérience de mort imminente (EMI) sont à retrouver dans le docu-fiction Témoins, de Sonia Barkallah, réalisatrice de Berre l’étang (13).

"Je me suis retrouvée à flotter dans ma chambre"

Depuis plus de vingt ans, Sonia Barkallah s’intéresse à cette thématique des EMI. Dès son plus jeune âge, elle se questionne sur la vie et la mort. Puis son parcours est marqué par plusieurs événements forts. Âgée de 11 ans, elle perd son grand-père et sa tante lui recommande alors la lecture du livre La Vie après la vie de Raymond Moody, pionnier de l’étude des EMI. "Ces témoignages m’avaient fait beaucoup de bien", confie la réalisatrice avant de poursuivre.

A 14 ans, j’ai vécu une expérience similaire à une EMI. Je me suis retrouvée à flotter dans ma chambre, en voyant ma chambre vue de haut, avec une expérience très particulière avec la chaîne hi-fi.

Sonia Barkallah, réalisatrice du film Témoins

Mais le véritable déclic a lieu en 1999. En proie à une grave dépression, elle envisage de mettre fin à ses jours. C'est alors qu'elle tombe par hasard sur un documentaire composé uniquement de témoignages d’EMI. Ces récits bouleversants la touchent en plein cœur et la sortent littéralement de la dépression. "Ça m'a fait un bien fou ! Je me revois encore pleurer à chaudes larmes. Les témoignages étaient sincères et authentiques. Ils m'ont fait renoncer à me suicider et ils ont suscité ma vocation de devenir réalisatrice", raconte-t-elle.

"Jusqu’à ce que les arguments manquent"

Sonia rencontre scientifiques et témoins et cela donne naissance à son premier film, Faux départ, en 2010. Comme vous l’aurez compris, l’aventure ne s’est pas arrêtée là pour la réalisatrice. "Avec Témoins, j’ai voulu rendre ce qui m’a été donné", avoue Sonia Barkallah. Sauf que cette fois, elle accorde une importance particulière à la valeur d’un témoignage corroboré. "Quelle est la valeur d’un témoignage aux yeux de scientifiques, surtout quand celui-ci est corroboré par des tierces personnes ou du personnel soignant ?", interroge-t-elle.

Neuroscientifiques, psychiatres, psychologues, convaincus, septiques… Sonia rencontre des scientifiques de tout bord. "Cette diversité est très importante. Aujourd’hui, un documentaire objectif qui fait parler les différents points de vue, malheureusement ça n’existe plus, regrette-t-elle. Cette thématique suscite beaucoup de débats passionnants et passionnés." Le documentaire est construit comme une enquête policière, où chaque argument trouve une contrepartie.

Sonia Barkallah, a réalisé deux films sur les expériences de mort imminente : Faux départ et Témoins.

Sonia Barkallah, a réalisé deux films sur les expériences de mort imminente : Faux départ et Témoins. • © Muriel Despiau

Elle détaille que lorsqu’un scientifique estime que les EMI pourraient être des hallucinations, elle présente des témoignages d’aveugles de naissance ayant décrit des scènes visuelles impossibles pour eux. Si l'on parle d'hallucinations auditives, elle montre des cas de personnes sourdes ayant perçu des sons. Des exemples, "jusqu’à ce que les arguments manquent".

Sonia, elle, de par son expérience et ce dont elle a été témoin, pense que la conscience peut fonctionner indépendamment du cerveau.

je me laisse aussi cette possibilité que la science n'a pas tous les outils aujourd'hui pour expliquer ce phénomène.

Sonia Barkallah, réalisatrice du film Témoins

Car pour l’instant, d’un côté comme de l’autre, il n’y a aucune preuve de quoi que ce soit. "Cependant, c'est intéressant de voir des témoignages inédits, des témoignages vraiment troublants qui bousculent."

"Sortir du caractère paranormal et ésotérique"

L'objectif de Sonia Barkallah n'est pas de prouver l’après-vie, mais d'ouvrir un véritable débat scientifique et de pousser la recherche à explorer ces phénomènes encore inexpliqués. Il n’est pas non plus question d’imposer sa propre conviction, mais de laisser aux téléspectateurs le soin d’avoir leur opinion personnelle. Des faits, rien que des faits. "Le but, c’est d’arriver à co-construire, ensemble, un dispositif scientifique qui permettra peut-être de trancher sur cette éternelle question", déclare-t-elle.

Est-ce que ces expériences sont des hallucinations ou, au contraire, laissent-elle accès à une autre réalité ?

Sonia Barkallah, réalisatrice du film Témoins

Au fil des projections, le film Témoins bouleverse le public.Il apporte un apaisement aux personnes ayant perdu un proche, aide ceux qui ont vécu une EMI à se sentir compris, et suscite l'intérêt du corps médical. Plusieurs hôpitaux, dont l'hôpital Henri-Laborit, ont demandé à projeter le film pour leurs soignants. "C'est super, parce que mon but était aussi de sortir du caractère paranormal, ésotérique et New Age."

"Loin de toute pseudoscience"

Sonia Barkallah a même été invitée en Inde par un chef de service hospitalier pour présenter son film à des psychiatres. Cette tournée l'amène à partager ses recherches en Belgique, en Espagne, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et même en Iran et en Chine. "Mon travail repose sur des études publiées dans des revues scientifiques sérieuses à comité de lecture, loin de toute pseudoscience." Pour elle, tout cela montre le caractère universel des expériences de mort imminente et de l'intérêt que les chercheurs leur portent.

En attendant que la recherche avance, Sonia Barkallah continue son chemin, portée par l'émotion et la gratitude du public. "Mon rôle de réalisatrice, c'est de provoquer des émotions et d'apporter quelque chose aux gens. Et ça, c'est magnifique." Pour y arriver et pour toucher le plus de personnes possible, elle a fait le choix de témoignages éclectiques. "Ça va résonner à chacune des personnes dans le public en fonction de leur histoire. Le film bouleverse énormément", raconte-t-elle. Actuellement en Suisse, elle raconte voir de nombreuses personnes pleurer à chaudes larmes. 

Le film apaise les gens qui ont perdu des proches, fait du bien aux gens qui l'ont vécu et qui n'ont jamais osé en parler, et fait questionner des scientifiques.

Sonia Barkallah, réalisatrice du film Témoins

Exactement tout ce qu’elle recherchait. En revanche, si vous venez pour chercher une réponse, vous faites fausse route. "C’est un film qui fait se poser des questions puisqu'il ne donne pas de conclusion. Et ça, c'est important", insiste la réalisatrice.

>>> Des séances de ciné-débat vont avoir lieu à Marseille (24 avril), Cagnes-sur-Mer (25 avril) et Berre-l’Etang (27 avril).

 

 

 

 

blog

Ajouter un commentaire