Conscience animale (Nature)

Déclaration : Les animaux ont conscience d’eux

Par  | 16 février 2015

      

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Un groupe international de scientifiques de renom a signé la Déclaration de Cambridge sur la conscience dans laquelle ils déclarent leur soutien à l’idée que les animaux ont autant conscience d’eux que les humains, la liste comprend tous les mammifères, les oiseaux, et même les poulpes. Mais est-ce que cela permettra de faire cesser la cruauté envers ces êtres vivants?

Même si cela paraît être une goutte d’eau dans une océan, le fait que des scientifiques déclarent qu’ils sont nombreux à posséder une conscience, c’est la reconnaissance ouverte qui est la grande nouvelle ici. Les preuves scientifiques montrent de plus en plus que la plupart des animaux sont conscients de la même manière que nous le sommes, et c’est un fait que nous ne pouvons plus ignorer.

Ce qui est aussi très intéressant à propos de la déclaration, c’est que ce groupe reconnaisse qu’il peut y avoir une conscience chez les animaux, qui sont très différents de l’homme, y compris pour ceux qui ont évolué différemment, comme les oiseaux et certains céphalopodes.

«L’absence d’un néocortex ne semble pas empêcher un organisme d’éprouver des états affectifs», écrivent-ils, «Les preuves convergentes indiquent que les animaux non-humains ont des substrats neuroanatomiques, neurochimiques et neurophysiologiques d’états de conscience, ainsi que la capacité à présenter des comportements intentionnels. » Par conséquent, disent les signataires, les preuves scientifiques indiquent davantage que les humains ne sont pas les seuls à posséder des substrats neurologiques qui génèrent à la conscience.

Le groupe est composé de chercheurs en sciences cognitives, neuropharmacologistes, neurophysiologistes, neuroanatomistes et neuroscientifiques – tous étaient présents à laFrancis Crick Memorial Conference on Consciousness in Human and Non-Human Animals. La déclaration a été signée en présence de Stephen Hawking, et comprenait des signataires tels que Christof Koch, David Edelman, Edward Boyden, Philip Low, Irene Pepperberg et de nombreux autres.

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Les observations suivantes ont été faites dans cette déclaration:

• Le domaine de la recherche de la conscience évolue rapidement. De nouvelles techniques et des stratégies abondantes ont été développés pour la recherche des animaux humains et non-humains. Par conséquent, plus en plus de données deviennent plus facilement accessibles, ce qui appelle à une réévaluation périodique des idées précédemment préconçues et détenues dans ce domaine. Les études des animaux non-humains ont démontré que les circuits cérébraux des homologues sont en corrélation avec l’expérience consciente et la perception peut être facilitée sélectivement et être perturbée pour évaluer si oui ou non ils sont en effet nécessaires pour ces expériences. En outre, chez les humains, de nouvelles techniques non invasives sont disponibles pour étudier les corrélats de la conscience.

• Les substrats neuronaux des émotions ne semblent pas se limiter à des structures corticales. En fait, les réseaux des neurones sous-corticaux qui se sont éveillés au cours des états affectifs chez l’homme sont également d’une importance cruciale pour engendrer les comportements émotionnels chez les animaux. L’état d’excitation des mêmes régions du cerveau engendre un comportement qui y correspond et des états affectifs chez les humains et les bêtes. Dans tout le cerveau, on évoque des comportements instinctifs émotionnels chez les animaux non-humains, de nombreux des comportements qui en découlent sont compatibles aux « états ressentis », y compris les états internes qui sont valorisants et dévalorisants. La stimulation cérébrale profonde de ces systèmes chez l’homme peut également engendrer des états affectifs similaires. Les systèmes liés à l’affectation sont concentrés dans les régions sous-corticales où les homologies des neurones abondent. Sans néocortex les jeunes humains et les animaux non humains conservent ces fonctions, cerveau-esprit. En outre, les circuits neuronaux soutiennent les états comportementaux / électrophysiologiques de l’attention, le sommeil et la prise de décision semblent avoir surgi dans l’évolution dès la radiation des invertébrés, étant évidents chez les insectes et les mollusques céphalopodes (par exemple, les poulpes).

• Dans leur comportement, les oiseaux semblent offrir de la neurophysiologie et de la neuroanatomie, un cas frappant de l’évolution parallèle à la conscience. Des preuves du niveau de conscience similaire à celui l’homme ont été observées chez les perroquets gris d’Afrique. Les réseaux émotionnels et les circuits cognitifs miniaturisés chez les mammifères et les aviaires semblent être beaucoup plus homologues qu’on ne le pensait jusqu’ici. En outre, il a été démontré que certaines espèces d’oiseaux ont des habitudes de sommeil neuronal semblable à celui des mammifères, comprenant le sommeil paradoxal, et on l’a également démontré chez les diamants mandarins. On croyait auparavant que les modèles neurophysiologiques exigeaient un néocortex de mammifère. Les pies, les grands singes, les dauphins et les éléphants ont notamment manifesté d’étonnantes similitudes avec les humains dans l’étude du miroir d’auto-reconnaissance.

• Chez l’homme, l’effet de certains hallucinogènes semble être associé à une perturbation d’une action directe dans la couche corticale et dans le processus de retour. Des interventions génétiques ou pharmacologiques chez les animaux non-humains avec des composés connus pour affecter le comportement conscient chez les humains peut également conduire à des perturbations similaires dans le comportement des bêtes. Chez l’homme, il existe des preuves pour indiquer que la conscience est en corrélation avec l’activité corticale, ce qui n’exclut pas d’éventuelles contributions des sous-corticales ou du traitement cortical précoce, comme dans la conscience visuelle. La preuve que les sentiments émotionnels des humains et des animaux non-humains proviennent des réseaux cérébraux sous-corticaux homologues cérébraux, fournit des preuves irréfutables des qualia affectifs primaires des sentiments affectifs primaires partagés sur le plan évolutif.

Sandra Véringa

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