Un seul cerveau pour un inconscient et une conscience.
Comment parler de l’inconscient sans citer Freud ? Le concept d’inconscient Freudien a marqué le XIXe siècle tant sur le plan philosophique que sur le plan thérapeutique, notamment avec la psychanalyse. Les neurosciences et les progrès de l’imagerie fonctionnelle cérébrale nous enseignent pourtant que les théories Freudiennes sont bien loin de la réalité.
Qu’est-ce que l'inconscient? C’est bien sûr l’ensemble des processus et des actions qui échappent à notre conscience. C’est-à-dire notre système neuro végétatif qui gère notre respiration, notre activité cardiaque ou immunitaire, mais aussi toute l’activité psychique qui se déroule à notre insu.
L’écrasante majorité de nos actions est inconsciente, car utiliser notre néocortex pour réfléchir et penser consciemment nous fatigue, consomme beaucoup d'énergie et prends du temps, beaucoup trop de temps pour répondre efficacement aux multiples situations de notre vie quotidienne.
Vous pensez avoir pris une décision consciemment? Détrompez-vous, le plus souvent votre inconscient l’a prise bien avant vous, avant même que vous n’ayez commencé à réfléchir. Que ce soit pour faire vos courses ou choisir votre partenaire dans la vie, c'est souvent lui qui décide.
Ajouter un commentaire