Herboristerie

Plantes apaisantes

En usage externe, principalement sous forme de cataplasme, les plantes apaisantes peuvent soulager foulures, douleurs articulaires et voies respiratoires.
En usage interne, sous forme de tisane, d'infusion ou de décoction, ces plantes médicinales peuvent aider à lutter contre l'insomnie et le mal de tête.
Les simples peuvent également avoir un effet apaisant dans le cas d'inflammations, notamment articulaires ou des voies respiratoires.
Enfin, certaines plantes médicinales peuvent également avoir un effet antistress.

Bain relaxant à la marjolaine

Plantes digestives

Repas trop riches ou pris trop vite, environnement stressant, alimentation inadaptée, sédentarisation et position coupant la digestion, le mode de vie contemporain met le système digestif à rude épreuve. Ballonnements, spasmes, perturbations du transit intestinal…certaines plantes médicinales permettent de contrer ces petits maux.

Plantes dermatologiques

Sur le même thème

Fiche de culture : ail, oignon, échalote

Bien-être au naturel : le thym

Récolter et conserver la sauge officinale

Bien-être au naturel : la verveine citronnelle

Sous forme de cataplasme, de gel ou de pommade, un certain nombre de préparations à base de plantes redynamisent l'épiderme, soignent les éruptions cutanées, eczémas et autres mycoses, hydratent, apaisent et assouplissent la peau. Les plantes médicinales peuvent également permettre de soigner les petites coupures et plaies, les brulures légères et de soulager des piqûres d'insectes.

Lotion corporelle pour réveiller votre peau
Soins capillaires au bouleau
Éliminer les points noirs
Baume réparateur pour pieds crevassés
Après-shampoing au thym pour la beauté des cheveux
Macération d'achillée millefeuille contre les minicoupures


 

Plantes "coups de fouet"

En apportant vitamines et sels minéraux, mais aussi en favorisant l'élimination des toxines, ces plantes médicinales redynamisent le corps et aident à surmonter les fatigues passagères.
 

Bouillon de légumes d'hiver reminéralisant
Infusion contre la dépression hivernale ( millepertuis & sauge officinale )

A savoir :
Les principes actifs des plantes médicinales peuvent occasionner des effets indésirables lorsqu'ils sont pris en même temps que certains médicaments. Il peuvent également être contre-indiqués dans le cas de certaines pathologies. Si des troubles surviennent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

 

 

blog

Ajouter un commentaire