"Casques Bleus spirituels"

493689437

Dans cet ouvrage, "Aux origines de la vie", Marcel Locquin retrace chronologiquement toutes les étapes de l'évolution depuis "l'océan d'énergie indifférencié" jusqu'à "l'homme pensant". 

L'ontogenèse récapitule la phylogenèse.

 

Ontogenèse et phylogenèse

 

"Notre intelligence biologique régresse car elle a perdu ses racines du fait de l'urbanisation qui a coupé l'homme des réalités naturelles de son environnement. Il doit dont réfléchir au fait qu'un individu, où qu'il vive, récapitule au cours de ses développements toutes les étapes parcourues par ses ancêtres mais en accéléré."

 

De la préhistoire du nouveau-né à l'époque contemporaine de l'âge adulte.

Mais il arrive par conséquent, comme dans toutes périodes évolutives, un point ultime que la vie peut dépasser.

Si je considère que l'âge contemporain qui a vu l'évolution d'une grande partie de l'Humanité prend sa source avec la "révolution industrielle", je peux voir les individus constituant cette Humanité comme les extensions de ce progrès technologique qui contribue désormais à la destruction planétaire de la vie au regard de l'exploitation éffrénée des ressources. Les dégâts collatéraux concerne désormais l'ensemble de la chaîne du Vivant, du plancton à l'atmosphère.

Mais simultanément, ce progrès technologique a créé une extension de la communication qui elle aussi est devenue planétaire. Les réseaux sociaux représentent donc aujourd'hui la possibilité de l'émergence d'une conscience unifiée sur un plan informatif.

L'évolution de cette conscience prend une forme de plus en plus spirituelle à travers l'importance prise par l'observation interne de chaque individu et le partage grandissant de cette observation existentielle.

Il apparaît donc que les individus détiennent l'énergie permettant de franchir un nouveau palier s'ils prennent conscience de l'importance et de l'urgence de cette évolution spirituelle.

Il ne s'agit pas uniquement d'évoluer favorablement dans sa propre existence mais d'en référer à l'ensemble des individus susceptibles de participer à ce mouvement. Non pas dans une intention égotique de servir de modèle ou de référence mais par un simple et spontané amour envers cette Humanité.

Je n'aime pas ce que font la plupart des hommes ou femmes politiques, la plupart des financiers, la plupart des industriels, la plupart des chimistes, des techniciens etc etc mais je ne peux pas condamner l'intégralité de ces diverses sphères économiques ou technologiques dans un mouvement de colère qui ne ferait que générer un état dépressif alors que je profite, moi aussi, de tout ce qui a été créé par ces hommes et ces femmes. Il existe des milliers d'exemples positifs dans l'évolution de l'Humanité.

Il convient donc d'en extraire, non seulement ce qui se révèle destructeur mais également ce qui contribue à une évolution favorable à l'émergence d'une nouvelle ère.

 

Il ne s'agit pas pour chaque individu d'attendre qu'une évolution se fasse mais de déclencher en soi cette évolution et de la partager.

L'ensemble ne transforme pas l'entité unique ; c'est l'inverse qui se produit.

Chaque entité unique engagée dans un mouvement commun génère une évolution. Il n'y a pas d'évolution spontanée jaillie de nulle part.

Un ciel bleu ne se couvre pas en un instant de nuages jaillis du néant ; c'est l'accumulation d'entités nuageuses individuelles qui finit par emplir le ciel. Il aura fallu au préalable que s'enclenche le cycle de l'eau pour que la bénédiction de la pluie participe à la vie.

L'évolution spirituelle de l'Humanité est une accumulation de nuages nourriciers. Leur multiplication contribuera à ce dispersement prolifique des idées comme des pluies salvatrices.  

On pourrait imaginer dans un registre similaire des champs de fleurs qui dispersent leurs pollens.  

Qu'en est-il dès lors de ce partage ? Quel doit être son contenu? Quelle forme doit-il prendre ?

Il est évident que l’information doit être entière et non sélectionnée en fonction d’une intention qui deviendrait parcellaire et limitante…

Informer sur l’état de la planète, l’épouvantable maltraitance animale, la dévastation des forêts primaires, l’extinction effroyable des espèces, les drames humains et tout le contingent quotidien de souffrances est une nécessité.

S’arrêter là serait une erreur terrible puisque cela insérerait dans la conscience des individus une idée très sombre de l’évolution et on ne peut que craindre les effets de cette noirceur planétaire sur le Vivant.

Quelle évolution pourrions-nous attendre en sombrant continuellement dans le désespoir ?

Les réseaux sociaux doivent donc proposer des alternatives, non pas pour critiquer uniquement une société perverse mais pour bâtir un autre processus.

"On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l'ancien." Buckminster Fuller

La multiplication des sites, blogs, forums et autres supports explorant la dimension spirituelle, réflexive et agissante, est une nécessité qu'il faut développer, encore et encore.

C'est là que prend forme la clé permettant d'ouvrir la porte d'un nouvel horizon. 

Les individus, qui par le mimétisme de l'insignifiance matérialiste, se contentent de succomber béatement aux mirages d'un monde moderne qui se pense éternel ne doivent pas être combattus comme des adversaires car cela contribuerait à l'épuisement de l'énergie spirituelle réflexive et agissante. Et il est fort probable que ceux-là ne changent en rien leurs comportements mais qu'au contraire ce "conflit" les renforce dans leurs errances.

Le guerrier qui lutte n'a aucune disponibilité pour bâtir un monde meilleur. Il obéit aux ordres et s'efforce de survivre.

Ceux qui ont eu la chance ou la force de se tenir à distance des champs de bataille peuvent de leur côté construire cette alternative qui à travers l'extension des partages contribue à agrandir "l'armée" des constructeurs d'un autre monde.

Comme des "casques bleus spirituels."

Regarder loin devant, chacun pour soi et se retrouver tous ensemble dans un horizon unifié.

   429352lumiereboutchemin

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau