6) La GTMC, les Monts de la Lozère

On quitte la Margeride en montant au Col de la Pierre Plantée puis on descend sur Bagnols les Bains. Evidemment, après être descendus dans une vallée, il faut remonter en face...C'est la montée aux Sagnoles par la route au début puis un chemin raide et caillouteux jusqu'à l'arrivée sur la ligne de crête. Changement de paysages à nouveau. On retrouve les forêts de résineux et les longues "chevauchées" sur le fil des sommets.

gtmc-ete-2012-059.jpg

On passe à la Croix de Maître Vidal.

gtmc-ete-2012-060.jpg

http://karineandco.over-blog.fr/article-la-legende-de-la-croix-de-maitre-vidal-en-lozere-100163204.html

 

Maitre Vidal était un gros éleveur de moutons ; chaque été il séjournait sur le mont Lozère pour faire paitre ses bêtes et il s'éprit d'une jeune fille du hameau voisin des Sagnes et lui fit une cour assidue. A la fin de la belle saison il s'attarda sur les hauteurs malgré les avertissements de ses bergers .Il se fit surprendre par le mauvais temps et périt dans une grosse tempête de neige.

Ses chiens trouvèrent refuge dans un amoncellement rocheux qui surplombe l'étang de Barrandon, ils survécurent à l'hiver mais la faim les rendit fous.


Ils donnèrent le nom à ce lieu qui s'appelle aujourd'hui le Roc des chiens fous.

La légende dit qu'au printemps suivant une jeune femme des Sagnes prit les habits noirs d'une veuve et les garda jusqu'à la fin de sa vie.


gtmc-ete-2012-061.jpg

Sur les crêtes des Monts de Lozère.

gtmc-ete-2012-063.jpg

 

Auto-portrait ^^ avec au loin la ligne de crête où on roulait la veille.

gtmc-ete-2012-067.jpgLa piste sous le sommet de Finiels.

gtmc-ete-2012-065.jpgDepuis notre bivouac au col de Finiels.

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau