"Les criminels du climat" (Nature)

Les visages des lobbyistes « criminels du climat » placardés dans Paris

Les visages des lobbyistes « criminels du climat » placardés dans Paris

8 décembre 2015 / Catégories: ArticlesRédaction / Tags: ,Réclamations et signalements

Étonnant. Le site de pétition Avaaz s’est attaqué ce lundi aux lobbyistes, et autres empêcheurs de tourner en rond, qui tentent de faire capoter les accords internationaux sur le climat.

 

L’ONG accuse ces personnes de polluer les débats autour du climat et d’affaiblir l’efficacité des accords attendu. Comme tout bon lobbyistes, ces individus représentent les intérêts des personnes qui les payent; notamment les grands groupes industriels des énergies fossiles. Un secteur qui « lutte » depuis des années pour noyer le poisson et créer le doute COP après COP. On sait aujourd’hui que le géant pétrolier Exxon était au courant des liens entre réchauffement climatique et combustion des énergies fossiles depuis 1981. Soit près d’une décennie avant que la problématique ne soit médiatisée officiellement.

23210934139_b84e2976f6_k

AVA15_0010_wanted-banner-for-web-FR-01-1024x325

Avaaz profite donc de cette semaine de Conférence de l’ONU pour le Climat à Paris (COP21) pour propager son message et interpeller l’opinion. Pour se faire, l’ONG n’a pas hésité pas à nommer ces individus des « criminels du climat » affichant leur visage mais également leur nom et fonction sur de grandes affichages placardées partout à travers la capitale française.

Les visages des 7 plus grands criminels du climat, selon Avaaz, furent donc imprimés près de 1000 fois. Collées de manière stratégique non loin des hôtels où les grandes délégations ont pris leurs quartiers, les principaux concernés n’ont rien pu manquer de cette action choc. Par ailleurs, l’organisation a distribué des flyers à certaines stations de métro menant au lieu où s’organise la COP21. « Nous publions leur photo, leur biographie et des informations confidentielles concernant leurs activités, afin de faire toute la lumière sur leurs petits arrangements et les empêcher de détruire notre avenir » exprime un responsable d’Avaaz qui se questionne sur leur présence à une conférence dont l’issue est capitale pour l’avenir de l’humanité.

23552687856_7167778db9_k

Comme beaucoup d’autres avant eux, Avaaz dénonce ici l’influence néfaste des grandes multinationales qui envoient des émissaires polluer les grandes conférences internationales. Leur rôle, orienter les prises de décisions des responsables politiques vers les intérêts de ceux qu’ils représentent.  Selon Avaaz, leur but est de « détourner l’attention des objectifs de réduction d’émissions de GES et maintenir les énergies fossiles au centre du développement humain ». Ainsi, certains d’entre eux s’attaquent vivement aux scientifiques du climat quand d’autres font ouvertement le promotion du charbon. Comment peut-on espérer des accords sérieux, équilibrés et engagés dans ces conditions ?

Naturellement, Avaaz ne fait pas dans la simple polémique. Le choix des personnes affichées est motivé par un dossier à charge publié cette semaine. On y trouve des informations confidentielles et détaillées sur chaque lobbyiste incriminé, dont notamment leur activités et liens avec les multinationales. Une manière de conscientiser la population et les décideurs sur cette réalité afin de « les empêcher de détruire notre avenir« .

 


Sources : lareleveetlapeste.fr / rtbf.be / Photographies à la discrétion d’Avaaz

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau