Pédagogie.

La bonne façon de critiquer est d’encourager


Ne vous imaginez pas pouvoir améliorer les autres en soulignant sans cesse leurs imperfections.
Pourquoi est-ce qu’une personne serait motivée de s’améliorer puisque vous la critiquez? Si vous avez déjà une si piètre opinion d’elle, pourquoi ferait-elle des efforts?

Si vous critiquez régulièrement quelqu’un, il devient complètement démotivé. Et vous obtenez l’effet contraire de vos critiques. C’est-à-dire que plus vous critiquez et moins la personne veut s’améliorer.Critiquer est une mauvaise méthode dans la grande majorité des cas.

Pour obtenir quelque chose des autres, il faut les encourager même si la réalité n’est pas tellement fameuse. Il ne faut pas adopter envers les gens une attitude critique, car à ce moment-là vous les paralysez. Il est très souvent préférable de garder ses opinions négatives pour soi.
Cela ne signifie pas qu’on doit fermer les yeux et ne pas voir que quelqu’un est en train de vous faire du tort. Si vous devez absolument souligner certains points négatifs du comportement de quelqu’un, faites-le avec une grande diplomatie. Faites-le en mentionnant également les qualités de la personne. Et mettez l’accent sur ces qualités, car si vous soulignez certains points négatifs de quelqu’un et que cette personne réagit en devenant défensive; alors celle-ci ne sera pas motivée à se corriger.

En général, plutôt que de critiquer, il faut chercher à découvrir chez les autres des vertus et des qualités. Ces éléments positifs sont parfois cachés, et quelquefois la personne elle-même ne les connaît même pas. Il faut prendre l’habitude de regarder profondément dans les êtres au lieu de se limiter aux apparences. Celles-ci sont souvent trompeuses. Il est facile et peu noble de trouver les défauts. Mais pour trouver les qualités, il faut parfois une grandeur d’âme. Une fois les qualités de l’autre identifiées, il faut focaliser sur ces dernières, Ces bonnes pensées modifieront votre attitude face aux autres.

« La meilleure façon d’avoir de bonnes relations avec les autres est de se concentrer sur leurs qualités, Et ensuite de les aider à exprimer le mieux possible celles-ci. »
Allen J. Boone

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau